Grenade, Rabat, Le Caire, Gaza, Beyrouth, Tel Aviv mais aussi Saint-Jean-de-Monts, Angers, Bruxelles... le monde s'invite aux portes de Nantes du 19 au 24 mars pour un festival de concerts, de rencontres et d'expositions...
S'échapper, partir à la rencontre de territoires éloignés, peut-être inconnus, découvrir des hommes, des femmes, des instruments, partager des histoires, des musiques, voilà la raison d'être des Instants du monde.
Initié par L'Arc, la scène conventionnée de Rezé, ce festival propose pour sa dixième édition une bonne quinzaine de concerts sur six jours mais aussi des expositions, des rencontres, des conférences autour des chants séfarades ou indiens, des rythmes arabes ou andaloux, des musiques traditionnelles ou contemporaines, classiques ou folkloriques.
Le musicien Sébastien Bertrand, un Vendéen né au Liban, ouvre le festival le mardi 19 à 19h00 par la restitution musicale, vocale et picturale d'un travail mené sur plusieurs mois pour capter l'âme de Rezé et ses habitants.
Suivront dans l'ordre Morena et ses chants judéo-espagnols, les Musiciens du Caire et leur musique de pure tradition orale, Duo Ouds, Nawah, Mood, Egyptian Project, Wang Li et Wu Wei, Asif Ali Khan... ainsi qu'un projet spécialement imaginé pour Les Instants du monde et à nouveau orchestré par Sébastien Bertrand au sein de son projet musical Nahas Project. Il s'agit d'une rencontre, d'un croisement et d'un partage de cultures musicales entre lui-même, Alban Darche et Denis Péan du groupe Lo'Jo.