Rezé : le festival “Les Instants du monde” ouvre de nouveaux horizons entre Orient et Occident

Rodolphe Burger / © Sébastien Klopfenstein
Rodolphe Burger / © Sébastien Klopfenstein

Grenade, Rabat, Le Caire, Gaza, Beyrouth, Tel Aviv mais aussi Saint-Jean-de-Monts, Angers, Bruxelles... le monde s'invite aux portes de Nantes du 19 au 24 mars pour un festival de concerts, de rencontres et d'expositions...

Par Eric Guillaud

S'échapper, partir à la rencontre de territoires éloignés, peut-être inconnus, découvrir des hommes, des femmes, des instruments, partager des histoires, des musiques, voilà la raison d'être des Instants du monde.

Initié par L'Arc, la scène conventionnée de Rezé, ce festival propose pour sa dixième édition une bonne quinzaine de concerts sur six jours mais aussi des expositions, des rencontres, des conférences autour des chants séfarades ou indiens, des rythmes arabes ou andaloux, des musiques traditionnelles ou contemporaines, classiques ou folkloriques. 

Le musicien Sébastien Bertrand, un Vendéen né au Liban, ouvre le festival le mardi 19 à 19h00 par la restitution musicale, vocale et picturale d'un travail mené sur plusieurs mois pour capter l'âme de Rezé et ses habitants.

Suivront dans l'ordre Morena et ses chants judéo-espagnols, les Musiciens du Caire et leur musique de pure tradition orale, Duo Ouds, Nawah, Mood, Egyptian Project, Wang Li et Wu Wei, Asif Ali Khan... ainsi qu'un projet spécialement imaginé pour Les Instants du monde et à nouveau orchestré par Sébastien Bertrand au sein de son projet musical Nahas Project. Il s'agit d'une rencontre, d'un croisement et d'un partage de cultures musicales entre lui-même, Alban Darche et Denis Péan du groupe Lo'Jo. 
Nahas project
Mais ce n'est pas tout ! Rodolphe Burger, oui, l'ex guitariste et chanteur de Kat Onoma, apportera la touche finale à ce festival avec son spectacle musical créé en 2010 et intitulé "Le Cantique des cantiques & hommage à Mahmoud Darwich". Un hommage au poète palestinien Mahmoud Darwich mais aussi à Alain Bashung pour qui cette mise en musique fut initialement destinée.
Rodolphe Burger
Le détail de ces six jours, les horaires, les tarifs, les lieux et plus encore sur le site de L'Arc.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

L'éléphant de Nantes en maintenance

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne