L'équipe de France féminine de handball, trop brouillonne par instants et un peu inconstante, s'est inclinée face à la Russie (21-23), lors de la 1re journée de la dernière étape de la Golden League mercredi à Mouilleron-le-Captif (Vendée).
Cette rencontre laissera un sentiment mitigé aux vice-championnes du monde, qui ont alterné le bon et le beaucoup moins bon. Elles ne se sont en tout cas pas pleinement rassurées pour leur premier match depuis leur décevante 9e place de l'Euro en décembre.
Les Bleues ont encore deux matches dans ce tournoi amical à Nantes, contre le Danemark vendredi et la Norvège dimanche, pour retrouver la confiance et un jeu mieux structuré.
Il sera ensuite temps de penser au grand rendez-vous de cette fin de saison: le barrage pour le Mondial-2013 en juin contre la Croatie.
Diminuées par les absences de leurs deux arrières titulaires, Mariama Signaté et Camille Ayglon, les Françaises ont beaucoup péché dans le secteur offensif, butant trop souvent sur la gardienne russe Victoria Kalinina.
Leur défense, d'abord aux abonnés absents (2-7, 10e), a mieux tenu le choc, avec les entrées remarquées de Stéphanie Daudé et, dans les buts, de Cléopâtre Darleux.
Elles sont restées combatives pour revenir progressivement à la marque, alors qu'elles étaient menées assez largement en seconde période (14-20, 48e).
Olivier Krumbholz, l'entraîneur tricolore, a profité de ce match pour donner du temps de jeu aux nouvelles venues, l'arrière gauche Gnonsiane Niombla, la pivot Sabrina Ciavatti-Boukili et l'ailière droite Laure Lewille, qui ont fêté leur première sélection.
Source AFP