Brest a remporté son premier match officiel avec à sa tête l'ancienne internationale Raphaëlle Tervel et dans ses rangs la vedette russe Anna Vyakhireva en s'imposant à domicile en ouverture de la Ligue des champions féminine de hand contre Kristiansand, samedi (30-27).
Les Bretonnes prennent un départ idéal dans la très relevée poule B qui compte, outre les Norvégiennes triples lauréates de l'épreuve de 2021 à 2023, le champion en titre Györ (Hongrie) et deux autres équipes présentes au Final Four, les Danoises d'Esbjerg et les Allemandes de Bietigheim (désormais Ludwigsbourg).
En tête de bout en bout (13-10 à la mi-temps), elles ont également affiché de belles promesses malgré moins de trois semaines d'entraînement en commun après un été où l'effectif a été chamboulé, avec 13 départs pour huit arrivées niveau joueuses, en plus celle de Tervel.
Recrue phare, en provenance de Kristiansand, Vyakhireva a, elle, montré l'étendue de son talent, pour conclure elle-même (quatre buts) ou servir ses équipières.
L'arrière droite, l'une des meilleures joueuses du monde, a par exemple obtenu un pénalty et une exclusion de deux minutes qui ont permis au BBH de creuser pour la première fois un écart de trois unités en première période (12-9, 26ᵉ).
Rebelote à la 52ᵉ minute pour lui redonner trois longueurs d'avance (26-23).
Viakhyreva a également livré quelques passes décisives spectaculaires et importantes, comme cette passe dans le dos de la défense norvégienne pour Pauline Coatanéa en infériorité numérique (17-15, 36ᵉ).
Ou ce "kung fu" pour Annika Lott (55ᵉ, 28-25), autre recrue, juste avant que Katharina Filter (6 arrêts sur 17 tirs), à son avantage comme l'autre gardienne Floriane André (9/23), n'arrête un pénalty (29-25, 58ᵉ) pour sceller le succès finistérien.
Le BBH débutera le championnat mercredi à Brest avant de se rendre à Podgorica pour affronter les Monténégrines de Buducnost dimanche prochain en Ligue des champions.