Cet article date de plus de 8 ans

Recyclage d'eau, graines gratuites et créativité verte

Pour notre première chronique Environnement du jeudi 21 mars 2013, nous vous proposons un cocktail d'eau recyclée à la mode nantaise, 2 paquets de petites graines et une dose d'ateliers créatifs. Rendez-vous à l'antenne chaque jeudi dans le 12/13 Pays de la Loire.
Le kit de graines :deux sachets, deux tuteurs, deux autocollants et un mini-guide.
Le kit de graines :deux sachets, deux tuteurs, deux autocollants et un mini-guide. © Claude Bouchet
Recherche nantaise et recyclage de l'eau

Reportage sur le thème de l’eau à la veille de la journée mondiale. L’une de nos équipes est allée voir des chercheurs qui travaillent à Nantes, sur le recyclage de l’eau dans la maison. A la clé, des économies pour la planète. Et des économies pour la facture d’eau. Reportage de Thierry Bercault et Daniel Le Floch.



« Ma rue en Fleurs »

La ville de Nantes a choisi le premier jour du printemps pour lancer sa distribution de graines de fleurs. Deux sachets, deux tuteurs, deux autocollants et un mini-guide. Les kits sont disponibles gratuitement pour les Nantais dans les mairies de quartier ou les parcs sur présentation d’un justificatif de domicile. C’est l’une des actions de Nantes Capitale verte de l’Europe. L’opération dure jusqu’au 20 mai prochain. Ca pourrait donner des idées à d’autres villes.

Pourquoi les tuteurs et deux autocollants ? C’est pour signaler votre plantation sur l’espace public. L’objectif, c’est « d’essaimer de la biodiversité et de la nature dans la ville ». Vous pouvez le faire autour d’un arbre, ou dans un coin de trottoir.

Pour le petite histoire, cela reprend le principe très militant de « La Guérilla jardinière ». En France, les premiers à passer à l’action étaient des Rennais. Des actions ont eu lieu également à Lyon. Et c’est apparu à New-York dans les années 70.

Plus d’infos sur le site des Espaces verts de Nantes

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement