Le taux de réussite au bac 2012 confirmé à 84,5%

Le taux de réussite au baccalauréat 2012 toutes séries confondues s'est élevé à 84,5% en 2012, en baisse de 1,2 point par rapport à 2011, selon les chiffres définitifs publiés aujourd'hui par le ministère de l'Éducation Nationale

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le taux moyen de reçus à l'examen est identique au taux provisoire publié en juillet. En revanche, le taux de réussite final après la session de rattrapage varie légèrement pour certaines séries.

En 2012 sur un an, "on a un taux de réussite un peu meilleur dans les séries générales, à peu près stable dans les séries technologiques et moindre sur les séries professionnelles", où les candidats étaient beaucoup plus nombreux car ont planché simultanément les élèves préparant le bac pro en quatre ans, et ceux qui l'ont fait en trois ans depuis la rénovation de cette voie, a souligné Catherine Moisan, directrice de la Direction des statistiques (DEPP), lors d'une conférence de presse.

Le taux de réussite définitif reste à 89,6% dans les séries générales, en hausse de 1,3 point sur un an, selon la DEPP. Il s'établit à 83,2% dans les séries technologiques, en progression de 0,7 point sur un an (contre 83,4% communiqué en juillet).
Enfin, pour le bac professionnel, le taux de réussite recule de 5,6 points à 78,4% (contre 78,2% dans les résultats provisoires).

Moins de bac pro à l'avenir
Ce sont ainsi 76,7% des jeunes d'une génération qui ont obtenu le bac en 2012: 37,1% dans les séries générales (+1,3 point), 15,7% dans les séries technologiques (-0,4 point) et 23,9% dans les séries professionnelles (+4,8%).
Le taux de bacheliers dans une génération devrait maintenant descendre légèrement: "nous aurons moins de bacheliers pro, mais davantage qu'avant la rénovation de la voie pro", qui a supprimé le BEP, a expliqué Mme Moisan.

Les filles et les candidats les plus jeunes obtiennent les meilleurs résultats au bac, souligne une note de la DEPP.
Le candidats au bac sont de plus en plus jeunes, en raison de "la baisse des redoublements constatée à tous les niveaux de formation". Ainsi trois quarts des candidats au bac général avaient 18 ans ou moins lors de l'édition 2012, soit une progression
de 20 points en quinze ans.

Un bac général sur deux avec mention
Dans la filière technologique, la part des candidats avec un an de retard est descendue entre 35 et 40%, alors qu'elle était majoritaire jusqu'en 2010.
Et les candidats plus jeunes réussissent mieux, souligne la DEPP: 94% des candidats de 18 ans ou moins décrochent le bac général, contre à peine plus de la moitié pour les candidats de 21 ans ou plus.
Le taux de réussite dépasse 90% dans la plupart des spécialités de la série économie et sociale (ES ) et de la série scientifique (S), mais en littéraire (L), seuls les candidats de la spécialité langues anciennes font aussi bien. Plus de la moitié des bacheliers généraux obtiennent une mention.

L'académie de Nantes parmi les meilleures
Les académies les plus performantes toutes filières confondues sont Rennes (89,8% de réussite), Nantes (88,8%) et  Grenoble (88,7%). Presque toutes les académies affichent un recul du taux de réussite en 2012, à l'exception de celles de Nice, Rennes et Corse.
Le taux de réussite au bac toutes séries confondues était de 85,7% en 2011.


Les résultats pour chaque département sont consultables ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information