Cet article date de plus de 8 ans

Mensonges de Jérôme Cahuzac, Jean-Marc Ayrault inoxydable ?

L'ancien maire de Nantes et premier ministre, traverse une tempête politique avec le mensonge, enfin avoué, de son ancien ministre du budget, de qui il disait ne pas avoir de raison de douter de la probité
##fr3r_https_disabled##Jean-Marc Ayrault n'est pas homme a baisser les bras après l'aveu de son ancien ministre du budget de l'existence de comptes en banque personnels à l'étranger, destinés à lui permettre de soustraire ses revenus à l'impôt. Impôt qui fonde la citoyenneté et l'appartenance même à la République...

Interrogé sur cette question, Jean-Marie Biette, notre confrère de Ouest-France qui a publié une biographie remarquée du premier ministre "l'inconnu de Matignon", et qui le connaît un peu, affirme que l'affaire Cahuzac ne l'atteint même pas ! "À part mener une politique à laquelle il ne croirait pas, je ne vois pas Jean-Marc Ayrault baisser les bras" !

Jean-Marc Ayrault fusible de Hollande ?
"Il restera à Matignon tant que François Hollande ne le démettra pas. Mais le président n'a aucun intérêt à le pousser vers la sortie avant terme, si il ne dispose pas d'une solution de rechange. Et pour l'instant rien Jean-Marc Ayrault n'a pas démérité."

Ayrault perçu comme froid et distant ?
"Oui, mais c'est sa marque à lui. - Les nantais sont bienveillant envers lui, ils disent souvent : il travaille et c'est pas facile -. Ce n'est pas un danseur de claquettes. Il travaille dans la durée. Et dans l'opinion les gens font la différence entre le travail accompli et les effets d'annonce".

Une incompréhension avec les médias parisiens ?
"Jean-Marc Ayrault n'a aucune sympathie pour eux, trouve qu'ils réagissent trop facilement aux mots d'ordres, passant d'un sujet à l'autre avec la même désinvolture... Et désormais l'opinion sait faire la part des choses".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jean-marc ayrault politique affaire cahuzac