La 4G enfin disponible à Nantes pour le grand public

© Maxppp
© Maxppp

L’opérateur Orange vient de lancer officiellement ses forfaits 4G pour le grand public. Après les métropoles Lyonnaise, Nantaise et Lilloise, Il en profite également pour déployer la couverture 4G dans 11 autres villes. SFR et Bouygues devraient lui emboîter le pas.

Par Claude Bouchet

La 4G, c’est quoi au juste ?

La 4G correspond tout simplement à la 4e génération de téléphonie mobile. Chaque changement de génération s’accompagne en général d’un bond en termes de vitesse de connexion. Les débits "théoriques" devraient permettre aux usagers d’avoir accès à un meilleur service pour l’internet mobile. Et cette fois, il faut bien l'avouer, la vitesse de connexion en terme de téléchargement, est considérablement améliorée.

Exemple un album de musique, poids du fichier environ 120 Mo (méga-octets)

Rachid Taha - Zoom / © Rachid Taha – Zoom (Naïve Records)
Rachid Taha - Zoom / © Rachid Taha – Zoom (Naïve Records)
  • Avec une 3G de bonne facture, il vous faut actuellement, 40 minutes pour le  télécharger…
  • Avec une connexion dite 3G+ (3G poussée à 21 Mb/s, les fameux dual carrier, 4G Ready, H+... ) ce temps de téléchargement descend à 2 minutes et 20 secondes.
  • La 4G remet tout le monde d’accord avec un peu moins de 20 secondes…
     

Est-ce qu'un téléphone 4G est compatible avec les réseaux précédents ?

Oui, un téléphone 4G sera rétro-compatible avec les réseaux Edge, 3G, 3G+ et H+. L’avantage d’avoir un mobile compatible 4G est que celui-ci pourra surfer sur les nouveaux réseaux H+ / Dual Carrier mis en place récemment par les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom. Ces réseaux couvrent 60% de la population à ce jour et offrent un débit deux fois supérieur à celui de la 3G+.

Faut-il changer de mobile ?

Oui, Il est effectivement nécessaire de changer de mobile pour que celui-ci soit compatible 4G.

Quelques modèles : les Nokia Lumia 820 et 920, le Motorola Razr HD, le HTC One XL, le Samsung Galaxy S3 4G, le HTC One SV, le Sony Xperia V, le Sony Xperia Z, le Samsung Galaxy Note 2 4G le BlackBerry Z10…

Samsung Galaxy S3 4G / © Samsung
Samsung Galaxy S3 4G / © Samsung


A noter par exemple que le dernier smartphone de chez Apple, l’Iphone 5 n’est pas compatible avec la 4G norme française hormis la prochaine 4G de Bouygues (réseau 1800 Mhz) et après mis à jour des paramètres opérateur que proposera Apple.

Et côté tarif ?

C’est là que l’on perd le sourire, car à débit élevé, les tarifs ont tendances à également s’envoler ! Et c’est d’autant plus vrai, si on les compare aux tarifs actuels depuis l’arrivée du trublion Free qui lui, ne propose pour l’instant aucune offre 4G.

Orange profite du déploiement grand public de sa 4G pour « clarifier » les tarifs dans ce créneau. L’ensemble des forfaits 4G inclut les appels et SMS illimités. Le billet d’entrée se situe à 30,90 euros/ mois pour seulement 2 Go de fair-use (data à consommer) pour atteindre 59.90 euros/mois pour 6 Go de data. Chez SFR, les tarifs sont sensiblement les mêmes.

Avec la 4G, les usages vont clairement évoluer en consommation de data et le risque est bien de voir, son forfait très vite épuisé !

Et vous, dites nous dans vos commentaires si vous allez succomber à la 4G ?


Sur le même sujet

Les + Lus