70 ans du FC Nantes : de la naissance aux années 60 en une vidéo

A l’occasion des 70 ans du FC Nantes, nous retraçons les moments forts qui ont fait la vie de la maison jaune. Premier épisode, de la création du club à l’empreinte de José Arribas, le père du fameux jeu à la nantaise…

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##

Quelques dates :

  • 9 juin 1940 : les Allemands entrent dans Nantes
  • 21 avril 1943 : création du club par Jean Le Guillou, un industriel et Marcel Saupin alors président de la Mellinet, un club historique nantais. Les deux fondateurs sont connus  pour une certaine « proximité » avec l’ennemi. Le FC Nantes est le résultat de la fusion de cinq clubs locaux.
  • Juin 1944 : le FC Nantes termine second de la  Division 2, mais ne peut accéder à l’élite car les compétitions sont bouleversées par la Libération.
  • 9 septembre 1944 : le président Guillou est arrêté par les FFI et remplacé par Marcel Saupin, à la sympathie moins marquée avec les futurs vaincus.
  • Juin 1945 : le club est sacré champion de Division d'Honneur Ouest et intègre finalement la deuxième division pour la saison suivante.
  • Juin 1947 : accès au statut pro et intégration de quelques joueurs d’expérience.
  • Juin 1952 : les Canaris manquent de peu la montée en finissant 4è
  • Juin 1956 : le FC Nantes évite de peu la relégation.
  • 1961 : budget en berne, le club recrute l’entraîneur d’un club amateur, José Arribas…
  • 1962 : accession à la division 1
  • 1965 : Le FC Nantes devient champion de France pour la première fois de son histoire
  • 1966 : les Canaris confirment leur suprématie par un second titre…
  • 1968 : Daniel Eon et Robert Budzynski, deux joueurs phares du club, sont contraints de mettre un terme à leur carrière sportive pour blessure.


A suivre…


France 3 fête les 70 ans du FC Nantes
Le 21 avril prochain, le FC Nantes fêtera ses 70 printemps. A cette occasion, la rédac' de France 3 se mobilise pour fêter l’événement. Au menu, journée extraordinaire le samedi 13 avril en direct du stade de la Beaujoire : "La Voix est Libre", JT et émission spéciale à 15 h 20.

Puis, dans la semaine du 15 au 20 avril, réactions, portraits et images d'archives qui ont fait l'histoire du club aux 8 titres de champion de France. Et bien entendu, sur notre page web, tout ce que vous avez voulu savoir sur les 70 ans des Canaris.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information