A l’occasion des 70 ans du FC Nantes, nous retraçons les moments forts qui ont fait la vie de la maison jaune. Premier épisode, de la création du club à l’empreinte de José Arribas, le père du fameux jeu à la nantaise…
##fr3r_https_disabled##
Quelques dates :
- 9 juin 1940 : les Allemands entrent dans Nantes
- 21 avril 1943 : création du club par Jean Le Guillou, un industriel et Marcel Saupin alors président de la Mellinet, un club historique nantais. Les deux fondateurs sont connus pour une certaine « proximité » avec l’ennemi. Le FC Nantes est le résultat de la fusion de cinq clubs locaux.
- Juin 1944 : le FC Nantes termine second de la Division 2, mais ne peut accéder à l’élite car les compétitions sont bouleversées par la Libération.
- 9 septembre 1944 : le président Guillou est arrêté par les FFI et remplacé par Marcel Saupin, à la sympathie moins marquée avec les futurs vaincus.
- Juin 1945 : le club est sacré champion de Division d'Honneur Ouest et intègre finalement la deuxième division pour la saison suivante.
- Juin 1947 : accès au statut pro et intégration de quelques joueurs d’expérience.
- Juin 1952 : les Canaris manquent de peu la montée en finissant 4è
- Juin 1956 : le FC Nantes évite de peu la relégation.
- 1961 : budget en berne, le club recrute l’entraîneur d’un club amateur, José Arribas…
- 1962 : accession à la division 1
- 1965 : Le FC Nantes devient champion de France pour la première fois de son histoire
- 1966 : les Canaris confirment leur suprématie par un second titre…
- 1968 : Daniel Eon et Robert Budzynski, deux joueurs phares du club, sont contraints de mettre un terme à leur carrière sportive pour blessure.
A suivre…
France 3 fête les 70 ans du FC Nantes
Le 21 avril prochain, le FC Nantes fêtera ses 70 printemps. A cette occasion, la rédac' de France 3 se mobilise pour fêter l’événement. Au menu, journée extraordinaire le samedi 13 avril en direct du stade de la Beaujoire : "La Voix est Libre", JT et émission spéciale à 15 h 20.Puis, dans la semaine du 15 au 20 avril, réactions, portraits et images d'archives qui ont fait l'histoire du club aux 8 titres de champion de France. Et bien entendu, sur notre page web, tout ce que vous avez voulu savoir sur les 70 ans des Canaris.