• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Sidaction : ils racontent la réalité quotidienne d'une vie avec le VIH au Mans

Ce contenu n'est plus disponible

A l'heure du relâchement de la vigilance,  Michel, 61 ans séropositif depuis 1987 et Alexis, 22 ans séropositif depuis 2012  témoignent d'une vie avec le SIDA et les trithérapies.

Par Xavier Collombier

Témoignages recueillis par France 3 Maine, P Lawless, N Dalaudier et JF Barré.


Sidaction  Appelez le 110 ou par sms 33 000

"Il ne faut pas crier victoire trop vite" c'est le mot d'autre , ce week-end sur toutes les chaînes de télévision. La lutte contre le Sida a encore besoin de nos dons. Vous pouvez également donner en ligne sur le site du Sidaction.
sidaction_2013.jpg


On ne guérit pas du SIDA

Les essais thérapeutiques pour un vaccin seront connus pas avant 2015. Les trithérapies sont des traitements lourds et quotidien. De nombreux patients après des années de prises de médicaments développent des maladies parallèles (cancers, maladies cardiovasculaires etc...). En France, 12%  des contaminations concernent les moins de 25 ans,  15 000 à 30 000 personnes sont porteuses du VIH sans le savoir.

Pourquoi faire le test ?

Beaucoup de personnes, ayant des partenaires sexuels multiples, ignorent leur contamination. Le plus tôt la séropositivité connue, meilleurs les soins peuvent être prodigués. La trithérapie a fait de nombreux progrès et aujourd'hui la médecine peut endiguer la présence virale. En France, on ne meurt plus du SIDA à condition de connaître son statut sérologique. Beaucoup de malades apprennent être atteint du SIDA quand ils ont déjà développé la maladie.


Le test rapide d'orientation diagnostique de l'infection VIH (TROD) c'est quoi ?

Depuis novembre dernier les autorités sanitaires françaises reconnaissent ces tests et ont habilité les associations de lutte contre le VIH à les pratiquer. Avec seulement une goutte de sang recueillie au bout du doigt, les TROD permettent d'obtenir en quelques minutes (de 2 à 30 minutes selon le type de test utilisé) un résultat fiable.

Sida Info service

Il existe une permanence de l'association dans chaque département de la région. Des campagnes de test rapide sont régulièrement organisée. Renseignez vous sur le site de Sida info service.

A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus