Sidaction : ils racontent la réalité quotidienne d'une vie avec le VIH au Mans

A l'heure du relâchement de la vigilance,  Michel, 61 ans séropositif depuis 1987 et Alexis, 22 ans séropositif depuis 2012  témoignent d'une vie avec le SIDA et les trithérapies.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##Témoignages recueillis par France 3 Maine, P Lawless, N Dalaudier et JF Barré.


Sidaction  Appelez le 110 ou par sms 33 000

"Il ne faut pas crier victoire trop vite" c'est le mot d'autre , ce week-end sur toutes les chaînes de télévision. La lutte contre le Sida a encore besoin de nos dons. Vous pouvez également donner en ligne sur le site du Sidaction.sidaction_2013.jpg


On ne guérit pas du SIDA

Les essais thérapeutiques pour un vaccin seront connus pas avant 2015. Les trithérapies sont des traitements lourds et quotidien. De nombreux patients après des années de prises de médicaments développent des maladies parallèles (cancers, maladies cardiovasculaires etc...). En France, 12%  des contaminations concernent les moins de 25 ans,  15 000 à 30 000 personnes sont porteuses du VIH sans le savoir.

Pourquoi faire le test ?

Beaucoup de personnes, ayant des partenaires sexuels multiples, ignorent leur contamination. Le plus tôt la séropositivité connue, meilleurs les soins peuvent être prodigués. La trithérapie a fait de nombreux progrès et aujourd'hui la médecine peut endiguer la présence virale. En France, on ne meurt plus du SIDA à condition de connaître son statut sérologique. Beaucoup de malades apprennent être atteint du SIDA quand ils ont déjà développé la maladie.


Le test rapide d'orientation diagnostique de l'infection VIH (TROD) c'est quoi ?

Depuis novembre dernier les autorités sanitaires françaises reconnaissent ces tests et ont habilité les associations de lutte contre le VIH à les pratiquer. Avec seulement une goutte de sang recueillie au bout du doigt, les TROD permettent d'obtenir en quelques minutes (de 2 à 30 minutes selon le type de test utilisé) un résultat fiable.
Sida Info service
Il existe une permanence de l'association dans chaque département de la région. Des campagnes de test rapide sont régulièrement organisée. Renseignez vous sur le site de Sida info service.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information