Dans une tribune publiée cet après-midi dans le Huffingtonpost, l'essayiste féministe spécialiste des extrémismes, appelle au sursaut républicain pour ne plus "fermer à ce point les yeux sur les excès de l'intégrisme catholique". Peu de politiques ont répondu à cet appel de Nantes.
Un appel dans le Hufingtonpost
Au lendemain de son agression à Nantes par des activistes anti-mariage pour tous, et pour beaucoup d'entre eux proches des milieux intégristes ou néo-nationalistes comme en témoignent de nombreuses signatures sur Twitter, Caroline Fourest prend la plume dans le Huffingtonpost cet après-midi dans une tribune intitulée "les homophobes sont allés trop loin à Nantes".
"Né le 15 novembre 1987 à Nantes, nationaliste, membre du FN. Créateur des pages Twitter de Marine Le Pen, du FN, FNj et RBM. Chargé de mission du FNj 44." précise la biographie sur Twitter de Gauthier Bouchet "Alexis Le Castel né le 6 mai 1993 en Région Parisienne - Passionné par la Politique - Militant Front National et Soutien de Marine Le Pen." précise sa biographie sur Twitter. Ce matin, il présentait ses excuses pour un tweet effacé depuis. Notre confrère, Dominique Luneau a fait une capture d'écran avant que le jeune militant frontiste ne l'efface. Une véritable incitation au crime.
|
Sursaut Républicain
Caroline Fourest, dans son texte, revient en détail sur son agression de son départ Gare Montparnasse en passant par la cité des congrès de Nantes, où avec le Nouvel Observateur elle devait parler de l'intégrisme dans l'islam, jusqu'à son départ Gare Sud et le comité d'accueil à Paris."ils poussent le harcèlement jusqu'à me poursuivre dans la gare à deux cents, à l'aller comme au retour, en allant jusqu'au contact des CRS, jusqu'à bloquer le train pendant 40 minutes... Avant de faire tourner des consignes pour m'attendre de pied ferme à l'arrivée, à renfort de plus de 300 militants surexcités brandissant des drapeaux français, les insignes des chouans ou du Bloc identitaire, sous la houlette d'un prêtre en soutane déchaîné, au point que 20 cars de CRS ont dû faire barrage et m'exfiltrer pour protéger mon intégrité physique.... c'est un peu, comment dire, "too much"."
La journaliste conclut en appelant à un sursaut républicain en particulier de la part de la droite parlementaire, bien trop timide selon elle pour condamner les extrémistes quand ils se revendiquent comme catholiques.
"On ne peut pas prétendre défendre les valeurs d'égalité et de laïcité uniquement quand elles sont mise à mal par l'intégrisme musulman et fermer à ce point les yeux sur les excès de l'intégrisme catholique. L'égalité et la laïcité ne doivent pas être des zones de clivages exacerbés mais des ères de consensus. L'occasion d'un front républicain, uni contre l'extrémisme et tous les intégrismes qui minent notre société."