Nantes : le groupe After the Bees aux Vieilles Charrues

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eric Guillaud

Aller aux Vieilles Charrues, c'est bien. Y jouer, c'est mieux. Nettement mieux ! Et ce qui pouvait être de l'ordre du rêve pour le groupe After the Bees devient une réalité. Plus que trois mois et nos quatre Nantais seront sur la scène d'un des festivals les plus mythiques de l'hexagone. Rencontre.

Neil Young, Rammstein, Raphaël, The Hives, Lescop, Elton John, Rokia Traoré, M, Naïve New Beaters, Oxmo Puccino, Asaf Avidan... La programmation des Vieilles Charrues version 2013 vient tout juste d'être dévoilée à Carhaix avec son lot de poids-lourds et de découvertes.

Dans la catégorie poids-légers, After the Bees. Le groupe nantais est l'un des lauréats du tremplin des Jeunes Charrues. Résultat : il va bénéficier d'un véritable accompagnement en amont mais aussi pendant le festival et surtout, surtout, il sera amené à se produire sur scène dans le cadre du prestigieux festival.

After the Bees, c'est quatre musiciens : Alexandra Guillot à la voix, Baptiste Boyer à la basse, Cécile Gravot à la harpe et Samuel Baubry à la batterie. Quatre musiciens et un univers musical folk intimiste, sensuel, poétique déjà bien défini. Ecoutez et adoptez...

Bonjour Alexandra, After The Bees, c'est qui c'est quoi aujourd'hui ?

Alexandra Guillot. Au départ c'est mes chansons guitare, voix. Puis j'ai rencontré Baptiste Boyer le bassiste, un an plus tard Cécile Gravot la harpiste et il y a 3 mois Samuel Baubry le batteur. C'est maintenant un groupe dans le sens où l'on retravaille vraiment les morceaux à quatre même s'ils viennent toujours de moi. On s'inscrit dans la famille folk rock.

Pourquoi ce nom ?

A.G. C'est l'idée de la fin d'un monde et du début d'autres choses.. une transition, un passage vers l'inconnu.

Votre déclaration de patrimoine ? (titres, ep, clips...)

A.G. Nous avons pour l'instant 4 morceaux en écoute sur notre site, 3 sur zikCard, et 5 sur Myspace. Trois seront bientôt téléchargeables. Mais nous n'avons pas de cd pour l'instant. c'est en projet.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste l'accompagnement proposé aux lauréats des Jeunes Charrues ?

A.G. Il y a deux jours de résidence sur scène de prévu, une semaine de formation administrative, l'impression d'affiches et d'un cd démo, un partenariat avec Bonobo pour des tenues de scènes et un compte wiseband d'offert pour vendre ses morceaux et du merchandising...

Qu'est-ce que ça représente pour vous cette sélection et le fait de jouer aux Vieilles Charrues ?

A.G. Déjà la reconnaissance d'un jury composé de professionnels, et l'opportunité de jouer sur une grosse scène dans un festival renommé !! C'est énorme et on a du mal à réaliser!

Qu'en attendez-vous ?

A.G. Beaucoup de plaisir sur scène ! Pour le reste, on verra...

Quelles sont vos influences musicales ?

A.G. En ce qui me concerne, l'artiste que je suis depuis l'adolescence, c'est PJ Harvey et elle me surprend toujours!  J'ai été aussi bercé par Neil Young qui joue d'ailleurs cette année aux Vielles Charrues ! Et j'affectionne particulièrement Fink, Shannon Wright, Low, Vandaveer, Iron and Wine, Syd Matters, Piers Faccini, Rodriguez, Calexico, Mazzy Star... et plein d'autres ! Les autres membres du groupe viennent d'autres horizons surtout pour Baptiste, plus rock et plus dub, et Cécile, médaille d'or du conservatoire... mais on se retrouve sur un propos commun sans difficulté!!

Quels groupes irez-vous écouter aux Vieilles Charrues ?

A.G. Sans hésiter NEIL YOUNG! Suuns, The Roots, Mermonte les lauréats du tremplin 2012, Asaf Avidan dont on a eu la chance de faire la première partie l'année dernière ! Enorme claque !! Rammstein par curiosité, il parait que c'est à voir, Oxmo Puccino et plein d'autres j'espère.. s' il me reste du temps ! J'aime me faire surprendre.

Quels thèmes abordez vous dans vos chansons ?​

A.G. La gestion des émotions, le rapport à soi, aux autres, au monde, l'amour, l'absence, la perte, l' envie d'être en paix et le travail que ça nécessite...

Quels commentaires vous suggère cette vidéo ? Fink...​

Fink
A.G. J'ai du écouté ce morceau des centaines de fois.. je me retrouve complètement dans ce genre d'émotion. Ça me retourne...

Et celle-ci ? PJ Harvey...

PJ Harvey
A.G. Magnifique, la classe.. elle me fait voyager dans un autre monde et m'oblige à me questionner différemment.


Et pour finir, celle-ci ? Neil Young...​

Neil Young

A.G. Superbe vidéo, comment j'ai pu passé à côté ! Merci Eric. Neil Young me rend tout simplement heureuse...

Vos projets ?​

A.G. Des nouveaux morceaux, des concerts, un album pour 2014 !

Pour finir, quel serait votre coup de coeur du moment ?​

A.G. My brightest Diamond, une artiste que j'ai honteusement découverte il y a seulement quelques mois, et plus particulièrement l'album " Bring me the workhorse" que j'écoute en boucle en ce moment.

My Brightest Diamond
Interview réalisée le 25 avril 2013


After the Bees, le sujet de la rédaction

durée de la vidéo : 02min 32
After the Bees ©f3 pays de la loire


Plus d'infos sur le site de After the Bees