Plusieurs actions dans la région autour du mariage pour tous, à Laval, La Roche-sur-Yon ou Nantes les "anti" occupent le devant de la scène avec la manif pour tous, les "pro" réagissent aux agressions homophobes et manifesteront à Nantes samedi
À Laval hier en fin de journée la manif pour tous a rassemblé près de 200 personnes devant la préfecture. À La Roche-sur-Yon, une veillée de 24 heures anti-mariage pour tous, mimant "l'agonie de la démocratie", avec une jeune fille déguisée en Marianne allongée sur un lit en face de la préfecture de Vendée, a débuté mercredi à 17h00 avec environ 200 manifestants.
À Nantes, toujours hier soir, un cortège d'une centaine de voitures a mené une opération escargot en ville. Un rassemblement est prévu place Viarme vers 20h30 ce jeudi soir pour un défilé en rollers et patins à roulettes dans les rues de la ville.
Les association LGBT réagissent aux agressions homophobes dont elles sont l'objet
Du côté des pro mariage pour tous, l'association LGBT angevine Quazar réagit vivement aux agressions violentes dont ont fait l'objet les personnes fréquentant un bar gay à Lille hier soir. Quatre personnes ont été interpellées par la police à la suite du saccage du bar et des agressions physiques ouvertement homophobes."
Quazar condamne fermement cette agression au bar lillois le Vice & Versa dont se sont rendus coupables les quatre prévenus, et enjoint le parquet de Lille à retenir la circonstance aggravante de la commission des faits à raison de l'orientation sexuelle des victimes, tant pour les injures que pour les agressions et destructions. Cette circonstance aggravante est, dans les faits et symboliquement, bien supérieure à la commission des faits en réunion, puisque ces hommes venaient volontairement agresser des homosexuels."
À Nantes le centre LGBT, qui rassemble une trentaine d'associations ou partis politiques, réagit également aux agressions homophobes perpétrées dans le sillage de la manif pour tous, et appelle à un grand rassemblement samedi à 14h place Royale. Affirmant : "La Manif Pour Tous a encouragé les appels à la haine tout en se défendant d’être homophobe. Alors qu’ils sont aujourd’hui dépassés par des mouvements plus radicaux issus de l’extrême droite qui mettent en acte les mots d’ordre qu’ils ont prônés, il est temps d’affirmer que nous ne sommes pas dupes : ils ont favorisé la haine décomplexée et les agressions dont nous sommes actuellement la cible !"