• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Nantes : 1 800 logement à la place de la caserne Mellinet

La caserne Mellinet, 14 Hect de hangars, de bâtiments, de terrains de manœuvre et un stade ! / © maps
La caserne Mellinet, 14 Hect de hangars, de bâtiments, de terrains de manœuvre et un stade ! / © maps

Les militaires partis, l'État n'a plus besoin des 14 hectares de la caserne Mellinet, il devrait les vendre à la ville de Nantes qui lance une concertation avec les habitants pour la réalisation de 1 800 nouveaux logements

Par Christophe Turgis

1 800 nouveaux logements, c'est environ 5 000 nouveaux habitants dans un nouveau quartier à la lisière nord-est du centre ville de Nantes. L'ancien quartier militaire va devenir... un quartier nantais ! Mais pas sans peine, car les militaires vivaient là à l'abri de leurs hauts murs, les habitants des rues en impasses environnantes vivaient là tranquillement réveillés au son du clairon ! En urbanisant les 14 hectares rendus disponibles les habitudes du voisinage vont forcément changer.

Une concertation avec les habitants
Sans attendre que les modalités d'achat des terrains et des bâtiments soient finalisées avec l'État, la ville lance une concertation dès le mois de juin avec les habitants résidant en périphérie de la caserne Mellinet. Des architectes ont déjà un peu réfléchi à la problématique, comment ouvrir cet espace sur la ville en perçant les murs, sans troubler la vie de ceux qui habitent déjà à côté ? Comment rendre les impasses... passantes sans créer de nouveaux axes de circulation automobile ? etc, etc !

Un nouveau quartier de 5 000 habitants
La communauté urbaine Nantes Métropole va porter le projet en créant une ZAC (Zone d'Aménagement Concerté) avec une répartition par tiers pour le programme de construction, logements libres 30%, logements abordables 35% et logements sociaux 35%. Nantes Métropole souhaite aussi conserver une partie du patrimoine existant. Inadapté pour une transformation en logements, la communauté urbaine souhaite rénover ce patrimoine pour des activités économiques, sociales ou sportives pour 5 000 nouveaux habitants.

Mellinet et Mellinet !

Deux lieux nantais portent le même nom. Mais il s'agit bien du même général !

Le 10 mai 1894, une place de l'ouest de Nantes est baptisée place Mellinet. Une statue représentant le général y est inaugurée le 29 mai 1898. Cette œuvre d’environ 6 m de hauteur, en fonte, réalisée par Gustave Leblanc-Barbedienne, représente le général debout, tête nue, dans une pose martiale : d'un mouvement énergique, l'épée à la main, il désigne l'ennemi de son bras droit tendu. Sur son socle en pierre est gravé "Général Mellinet" – "1798 – 1894".

Et il y a la caserne construite au début du 20ème siècle. À la suite de la loi de séparation de l’Église et de l’État en 1905, le domaine de l’Éperonnière (domaine où les Ursulines avaient installé leur pensionnat au début du 19ème siècle) est affecté à un nouveau quartier d’artillerie. S'y succéderont plusieurs régiments. Après un siècle de présence militaire à Nantes, la caserne Mellinet est désafectée depuis le départ des marsouins du 22ème bataillon d'infanterie de Marine, en 2010.

A lire aussi

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus