Information publiée par l'agence Reuters, la société coréenne veut vendre ses actifs en France pour désendetter sa maison mère.
Une vente annoncée
Le groupe fortement endetté envisage de vendre ses activités en France, Chine et Finlande.Dette trop lourde
La Korea Development Bank principale créancier du groupe a demandé un allégement de la dette de l'entreprise. Face au ralentissement du marché mondial de la construction navale, STX a multiplié les cessions d'actifs depuis l'an dernier.Groupe menacé de faillite
STX Offshore and Shipbuilding a enregistré une perte nette de 782 milliards de won ($548 millions d'euros) l'an dernier, sa dette se montant à 12.200 milliards de won (8,5 milliards d'euros) fin 2012.Qui pourrait acheter STX France ?
La situation financière de l'entreprise de Saint-Nazaire est réputée plutôt saine. La fameuse commande d'un milliard d'euros d'un paquebot géant Oasis pour l'américain Royal Caribbean International signée en décembre dernier, celle de bâtiments pour la marine russe (BPC), les perspectives de développement, en partenariat avec Areva, dans l'optimisation des fondations des éoliennes en mer expliquent l'optimisme des analystes financiers.Les spécialistes parlent d'un retour dans le capital d'Alstom. Un partenariat avec la DCNS (Direction des constructions navales) pourrait être une autre hypothèse.
L'Etat a son mot à dire
La multinationale coréenne est propriétaire de STX Saint-Nazaire à hauteur de 66% du capital, le reste étant détenu par l'Etat français. Une part dépassant largement la minorité de blocage.Les réactions
- « Si cette hypothèse s’avérait prochainement confirmée, la question déjà posée par de nombreux acteurs locaux, de l’augmentation de la part de l’Etat dans le capital du chantier naval, ne serait-ce que momentanément, serait à nouveau d’actualité » réagit le Président PS du Conseil régional Jacques Auxiette.
- Le ministère du redressement productif n’a reçu aucune ‘’notification’’ . Nous ont expliqué les services d'Arnaud Montebourg.
Le ministère rappelle que la trésorerie des chantiers est ‘’étanche’’. Aucun risque pour les constructions actuelles.