Les soeurs Papin : les Bonnes du Mans, les amantes jusque dans le crime

Suite de notre série sur les grandes affaires criminelles de l'Ouest. Qui ne connaît le modèle des Bonnes de Jean Genet ? Les soeurs Papin du Mans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le reportage

Une série de Virginie Charbonneau sur des images de Christelle Massé montage de Stéphane Hérel
 

Le crime, les yeux

Christine et Léa Papin, deux soeurs, deux bonnes modèles jusqu'au jour où.
Le jour où le 2 février 1933 le corps de leur patronne et celui de sa fille sont découverts sans vie et sans yeux. La police municipale du Mans retrouvera au 6 rue Bruyère, les deux bonnes enfermées à double tour dans leur chambre et dans le même lit.

Vengeance sociale, folie ?

Pour les surréalistes, ce crime est celui de la transgression, de la vengeance de prolétaires trop longtemps humiliés par une caste bourgeoise corrompue et oppressante. Cette affaire divisa la France et la dimension de l'interdit et des amours incestueux et saphiques ne fut jamais vraiment franchie pendant le procès.
Christine a été condamnée à mort puis graciée par le Président Lebrun, elle mourra dans un asile psychiatrique. Léa condamnée à 10 ans de travaux forcés pour complicité, est morte en 2001. Elle est enterrée au cimetière La Bouteillerie à Nantes.

Les Bonnes

En 1947, Jean-Genet écrit "les Bonnes" et au théâtre, même si il s'en défend, tous y voient le faits-divers de 1933.

SOLANGE‭, ‬à‭ ‬genoux et très humble‭.‬
Je désire que Madame soit belle‭.‬

CLAIRE‭, ‬elle s’arrange dans la glace‭.‬
Vous me détestez‭, ‬n'est-ce pas‭ ? ‬Vous m‭'‬écrasez sous vos prévenances‭, ‬sous votre humilité‭, ‬sous les glaïeuls et le réséda‭. ‬‭(‬Elle se lève et d'un ton plus bas‭.)‬‭ ‬On s'encombre inutilement‭. ‬Il y a trop de fleurs‭. ‬C'est mortel‭. ‬‭(‬Elle se mire encore‭.)‬‭ ‬Je serai belle‭. ‬Plus que vous ne le serez jamais‭. ‬Car ce n'est pas avec ce corps et cette face que vous séduirez Mario‭. ‬Ce jeune laitier ridicule vous méprise‭, ‬et s’il vous a fait un gosse‭...‬

SOLANGE
Oh‭! ‬mais‭, ‬jamais je n'ai‭...‬

CLAIRE
Taisez-vous‭, ‬idiote‭! ‬Ma robe‭!‬

SOLANGE‭, ‬elle cherche dans l'armoire‭, ‬écartant quelques robes‭.‬
La robe rouge‭. ‬Madame mettra la robe rouge

CLAIRE
J'ai dit la blanche‭, ‬à‭ ‬paillettes‭.‬
SOLANGE‭, ‬dure

Madame portera ce soir la robe de velours‭ ‬écarlate‭.‬


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité