Le rituel commencera le lundi 17 juin avec l'incontournable épreuve de philo, restent donc quelques jours pour réviser. Les éditeurs d'apps se sont engouffrés dans ce filon pour, comme certains n'hésitent pas à l'affirmer, "obtenir le Bac" grâce à leur app !
On ne le dira jamais assez, on ne va pas passer le Bac la fleur au fusil ! A moins d'être un surdoué ! Si 80% des élèves obtiennent le sésame du passage dans l'enseignement supérieur, c'est tout bêtement parce qu'ils ont un peu travaillé tout au long de l'année, et... révisé dans la dernière ligne droite !
Pour réviser, tout le monde à sa manière, la dolente : passer l'après-midi chez les copines, ou au bistrot, la sérieuse : établir un agenda de travail planifié, la branchée : mettre le Bac dans sa poche !
Le Bac dans la poche
C'est l'argument utilisé par les éditeurs d'apps de révision du Bac. Ou des Bac. Car chaque série dispose pratiquement de son application pour tablette ou smartphone. Passer le Bac dans le bus sur mon smartphone c'est possible !
"Obtenez le Bac"
Rien que ça ! Évidemment il s'agit de l'obtenir virtuellement. Le jour du Bac, il y a vraiment très peu de chances que les examinateurs autorisent la présence du "couteau suisse" sur la table d'examen...Pour autant, ces applications souvent gratuites, semblent plutôt au point ! Elles s'appuient sur les programmes en cours et sur les épreuves des Bacs récents. Elles proposent : questions, corrigés, notes, et indiquent au candidat vers quoi le candidat doit concentrer son travail, si le niveau demeure faible... !
Gratuites les Apps ?
Globalement oui ! Mais en fait, se cachent, enfin façon de parler, des groupes d'enseignement privés, de cours par correspondance, d'enseignes connues pour leur activité dans le soutien scolaire d'après cours. Les apps renvoient aux sites web de ces entreprisse, ou de la publicité figure dans l'usage même de l'application.Mais globalement, ces apps sont objectivement bien faites, il y a un côté ludique avant tout, pas certain que l'acquisition de nouvelles connaissances soit assuré en quelques clics pour autant.
Pour avoir testé l'app et passé virtuellement le "Bac ES 2013", l'auteur de ces lignes... ne l'a pas obtenu ! Normal m'ont dit mes collègues, "t'es vieux et en plus t'es journaliste", et à la maison on m'a dit," t'as jamais su faire d'économies..." alors passer un Bac éco, même virtuel !