Le Landreau, l'affaire Redureau, meurtrier à 15 ans

Suite de la série de reportages de Virginie Charbonneau sur les grandes affaires criminelles de l'ouest. Retour sur l'affaire Redureau, le meurtrier d'une famille de 7 personnes. L'affaire avait fasciné la France entière, dont André Gide.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le crime

La liberté, c'est un état, l'état de l'homme en pleine maîtrise de lui-même. L'homme n'est pas responsable lorsqu'il est en état de démence; il lui manque alors et l'intelligence et la liberté.








C'est André Gide qui parle. L'écrivain fasciné par l'affaire hors norme de Marcel Redureau, meurtrier de 7 personnes - la famille Mabit et ses domestiques- à seulement 15 ans. La France entière a été tétanisée par le crime du petit valet de ferme et l'a chanté pendant des mois. 
Marcel Redureau marqua les esprits par ce crime de masse. L'histoire du seul survivant, un petit garçon de 4 ans, aura frappé également l'opinion.

En mars 1914, la Cour d'assises le condamne à 20 ans de réclusion, la peine maximale à l'époque pour son âge. Marcel Redureau est mort quelques mois plus tard de la tuberculose.
 

La série de Virginie


reportage de Virginie Charbonneau, Thierry Poirier et Stéphane Hérel
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité