Michelin : - 700 emplois à Joué-Lès-Tours, + 170 à la Roche-sur-Yon

La production des pneus poids lourd va se concentrer sur le seul site vendéen, au détriment de celui de Touraine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La colère tourangelle

  • 700 emplois sont supprimés sur le site d'Indre-et-Loire à Joué-lès-Tours, qui fabriquait des pneus poids lourds. 
  • La baisse de la demande en Europe expliquerait la suppression de ces emplois.
  • La production cesserait au premier semestre 2015.
  • 200 salariés seraient maintenus sur le site pour travailler dans les produits dits "semi-finis", tissus métalliques ou membranes en caoutchouc.
  • Pour les autres salariés "250 pourraient bénéficier d'un aménagement de fin de carrières", précise la direction dans un communiqué. "Chacun des 480 salariés restants se verrait proposer deux postes correspondants à ses compétences sur un autre site Michelin en France".
  • "Si l'usine doit brûler, elle brûlera", a dit ce matin Claude Guillon le délégué CGT de l'entreprise à l'arrêt .

Investissements en Vendée

  • "Nous avons pris cette décision pour renforcer la compétitivité de nos usines en France" explique sur RTL, Jean-Dominique Senard le PDG de Michelin.
  • Le groupe Michelin annonce un investissement de 100 millions d'euros en machines pour son site de la Roche-sur-Yon. Le groupe auvergnat aurait comme objectif à terme la création de 170 emplois sur cette usine de pneus pour poids lourds.
  • La capacité de production devrait doubler, en Vendée, d'ici à 2019 pour atteindre 1,6 million d'unités par an, dont 75% destinée à l'exportation.


Avec AFP

35 % de l'activité poids lourds tourangelle tranférée en Vendée
De source syndicale, 35 % de la production de pneus poids-lourds produite en Touraine devrait être assurée en Vendée. "15 % de l'activité va être transférée en Amérique du Nord" précise le délégué CGT François Rocca. Les 50 % de la production restante serait répartie entre différents sites européens du groupe en Espagne, Italie, Allemagne et Grande-Bretagne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information