Après avoir rassemblé plus de 1 400 participants l’an dernier, l’Anjou Vélo Vintage est de retour pour une troisième édition exceptionnelle les samedi 22 et dimanche 23 juin 2013.
Organisé par le Conseil général de Maine-et-Loire, cet événement propose aux passionnés de vieilles bicyclettes et aux férus de vintage trois nouveaux parcours entre Loire, châteaux et vignobles ainsi qu’une randonnée historique, « La Rétro 1903, l’étape des champions de légende » entre Angers, Brissac et Saumur pour célébrer la 100e édition du Tour de France.
Quelques chiffres
- 1 randonnée historique de 82 km entre Angers, Brissac et Saumur pour célébrer la 100e édition du Tour de France
- 3 parcours exceptionnels de 35, 46 et 87 km entre Loire, châteaux, troglos et vignobles
- 25 sites touristiques remarquables
- 42 communes traversées
- 20 nationalités représentées : Allemagne, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Irlande, Islande, Italie, Japon, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suède et Suisse
C'est quoi au juste l'esprit ?
En remettant au goût du jour les codes de la mode d’antan, l’Anjou Vélo Vintage réunit tous les nostalgiques de vieux vélos et les mordus de vintage.
Les parcours sont ouverts à tous, à condition de se munir d’un vélo datant du début du XXe siècle jusqu’à 1987 ou de fixies et de répliques, dépourvus de changement de vitesse au guidon et sans cale-pieds automatiques.
Second élément incontournable pour participer à cette balade hors du temps : se vêtir d’une tenue vintage en adéquation avec sa bicyclette. Ces messieurs portent avec élégance les maillots de laine, les culottes, les bretelles et les casquettes. Robes, foulards et chapeaux constituent l’essentiel de la toilette de ces dames...
Le programme de samedi et dimanche
Samedi 22 juinLa Rétro 1903 : 11 heures, place Michel-Debré, à Angers
Dimanche 23 juin
La Balade (46 km) et La Rando (87 km) : 10 heures, place du Chardonnet, à Saumur
La Découverte (35 km) : 10 h 30, place du Chardonnet, à Saumur