Cet article date de plus de 8 ans

Pierre Paris, conservateur piquant à Meung-sur-Loire

Entre Orléans et Blois, à Meung sur loire, implanté dans un marécage, l'Arboretum des Prés des Culands est un parc paysager,  étalé sur une superficie de plus de 2 hectares. C'est là que Sylvie Denis va rencontrer Pierre Paris, son génial créateur.
##fr3r_https_disabled##

La rencontre

Pierre Paris débute sa collection d’Ilex (houx) en 1988, après avoir acquis un terrain de 2ha, formé d'îlots reliés entre eux par de petits ponts de bois, dans les méandres de la rivière des Mauves, un affluent de la Loire. 
Ces petits canaux parallèles servaient il y a quelques siècles à l’irrigation des cultures maraîchères.


Pierre et Nadine Paris accompagnés de leur fils Christophe entreprennent un imposant chantier de remise en état, à la main. Aujourd’hui, ce sont 400 espèces de houx qui sont regroupées dans ce conservatoire national d’Ilex. L’Arboretum et le conservatoire ouvrent dans les années 90.
Pierre Paris est un spécialiste de la botanique, passé par le Parc floral de la Source, et qui a longtemps dispensé des conseils pratiques sur les ondes de France Bleu.


Un peu d'histoire

Situé près de Meug-sur-Loire, dans le quartier de la Nivelle, célèbre pour ses mauves, ses cours d’eau -de véritables rivières façonnées par la main de l’homme.

Certes à l’origine, il y avait des sources émanant de la nappe phréatique de La Beauce, mais l' eau circulait dans une grande zone marécageuse. C’est le moine Saint-Liphard vers 550 qui, retiré à Meung sur Loire avec ses disciples, assainit les marécages et canalisa ses cours d’eau en créant une digue. Le marais recule, et au fil des années, des moulins à farines ont prospéré sur 42 kilomètres de voie d’eau.

Pourtant, au début des années 50, les meuniers cessant peu à peu leurs activités hydrauliques, l’état des mauves se dégrade et redevient vite un marécage de frênes, d’aulnes, de saules et de peupliers, où s’ébattent les ragondins.

La suite, on la connaît...

L'Arboretum

Il est à la fois un lieu de calme et de détente et un centre d'étude de la nature dans ce qu'elle offre de plus beau et de plus colorée. De nombreuses espèces de végétaux y sont représentées. Ces différents sujets vous offrent une symphonie de couleurs aux multiples mouvements et l'ivresse de mille parfums.

Vous pouvez y apprécier principalement :

Les Ilex sont présentés de manière à mettre en valeur leur feuillage, leur port, leurs fruits et leurs différentes particularités. Ils proviennent de différents jardins botaniques, d'arboretums du monde entier : Allemagne, Belgique, Chine, Etats-Unis, Japon, Grande Bretagne, Irlande, Pays Bas... de même que de certaines pépinières Angevines et Orléanaises.

Pour en savoir plus, sur les Ilex, cliquez ici

Arboretum des Prés des Culands - Conservatoire National d'Ilex
La Nivelle
45130 Meung-sur-Loire
02 38 63 10 49


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne cyclisme sur route nature patrimoine environnement