Chantal Colleu-Dumond, princesse des jardins à Chaumont-sur-Loire

Aujourd'hui, Sylvie Denis a envie de fraîcheur et de nature. Quoi de mieux en quittant les bords de Loire, que de monter au domaine de Chaumont-sur-Loire qui fête jusqu'au 20 octobre 2013, les jardins dans ce qu'ils ont de plus beau. L'occasion d'une belle rencontre avec Chantal Colleu-Dumond.

La rencontre

Chantal Colleu-Dumond précise les grandes lignes du domaine, évoque le fait qu’il soit labellisé "Accueil vélo" et recadre tout le monde en disant que les vélos s’arrêtent à l’entrée... Ce qui la passionne par dessus tout, c’est cette volonté farouche de croiser les genres et les publics, grâce à des choix toujours qualitatifs.
Côté intime, c’est le propre rapport de Chantal aux jardins qui nous intéresse, elle les arpente sans cesse, prend des photos aux aurores. 

Vues sur Loire à vélo


C'est quoi le festival international des jardins ?

Pour sa 22ème édition, le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire a invité concepteurs et paysagistes du monde entier à évoquer et
magnifier les innombrables et subtiles “sensations” dont regorgent les jardins.

Fondé en 1992, le Festival International des Jardins est devenu, en 20 ans, un rendez-vous incontournable des créateurs de paysages et de jardins. Cette année encore, parmi près de 300 projets venus du monde entier, une vingtaine de jardins a été sélectionnée par un jury présidé par le journaliste littéraire Bernard Pivot.

Venus de tous les horizons, de Chine, de Russie, du Japon, d’Algérie et bien sûr de France et d’Europe, ces jardins sauront vous émerveiller et vous immerger dans l’univers infini des sensations. Ils ont pour finalité de vous surprendre et de vous enchanter en usant de tous les raffinements et de toutes les possibilités techniques, jouant avec les couleurs, les senteurs, les sons, les silences et autres voix et voies poétiques.
Comme chaque année, le Festival International des Jardins a des invités prestigieux, qui recoivent “carte verte”, tels le grand paysagiste chinois Yu ou le designer Patrick Jouin. Ce sont, en tout, trente nouveaux jardins ou œuvres végétales qui voient le jour en 2013, conçus par des équipes de toutes disciplines (paysagistes, botanistes,designers, scénographes, plasticiens, acousticiens...) et de toutes générations, dont l’inventivité et la créativité sont une invitation au voyage et au rêve...

Le point de vue de quatre étudiants en botanique sur le festival des jardins

Au cours de notre promenade dans le jardin, nous avons rencontré quatre étudiants qui nous livrent leurs visions de ce jardin éphèmere
##fr3r_https_disabled##Le Domaine de Chaumont-sur-Loire continue donc sa mue, initiée en 2012 avec la création par Louis Benech du nouveau Parc des Prés du Goualoup. En 2013, le Parc historique commence sa métamorphose avec nombre d’arbres élagués et remplacés, sous l’égide vigilante du même grand paysagiste.
Le Festival International des Jardins accueille également des “Conversations sous l’arbre”, des “Nocturnes” tous les soirs d’été et se clôturera par une célébration des “Splendeurs d’Automne”.

Informations pratiques

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Etablissement Public de Coopération Culturelle créé par la Région Centre et la Commune de Chaumont-sur-Loire

41150 Chaumont-sur-Loire
tél : 02 54 20 99 22
fax : 02 54 20 99 24
contact@domaine-chaumont.fr
www.domaine-chaumont.fr

Le Festival International des Jardins est ouvert tous les jours du 24 avril au 20 octobre 2013, de 10h00 à 20h00 (horaires variables selon les saisons) La visite guidée d’une sélection de jardins dure environ 1h15. La visite libre nécessite 2 heures.


L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité