• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Tunisie : les trois Femen vont être libérées

Les trois Femen ont été arrêtées le 29 mai 2013 à Tunis / © FETHI BELAID / AFP
Les trois Femen ont été arrêtées le 29 mai 2013 à Tunis / © FETHI BELAID / AFP

Les trois Femen européennes, dont la vendéenne Pauline Hillier, condamnées en première instance à quatre mois de prison ferme étaient jugées en appel à Tunis ce mercredi. Condamnées à de la prison avec sursis, elles vont être libérées.

Par Fabienne Béranger

Au cours de l'audience ce mercredi à Tunis , les trois Femen européennes, deux françaises et une allemande, ont exprimé des excuses et promis de ne pas recommencer.

On ne pensait pas choquer les Tunisiens à ce point, il est hors de question pour nous de recommencer.

a dit la Française Pauline Hillier, drapée comme ses co-accusées et comme de coutume pour les femmes jugées en Tunisie, du safsari, le voile traditionnel blanc les recouvrant de la tête au pied.
"Je regrette cet acte et je m'en excuse", a dit l'Allemande Josephine Markmann au juge Moez Ben Frej, qui lui faisait remarquer en français que "le droit musulman interdit de tels actes".

Les trois Femen ont été arrêtées le 29 mai suite à leur action seins nus devant le Palais de justice de Tunis pour soutenir Amina Sboui, Femen tunisienne détenue pour avoir peint "FEMEN" sur le muret d'un cimetière musulman pour protester contre un rassemblement salafiste à Kairouan (centre).
Les trois jeunes femmes avaient été condamnées le 12 juin en première instance à quatre mois et un jour de prison ferme pour "atteinte aux bonnes moeurs et à la pudeur".

" Le verdict a été rendu, il est de quatre mois et un jour avec sursis. Elles vont être libérées dans quelques heures ", a annoncé hier soir l’avocat tunisien de la défense, Souhaib Bahri


A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus