Fermé par Rachida Dati, le tribunal de Grande Instance de Saumur va rouvrir ses portes par décision de la garde des Sceaux comme celui de Tulle et Saint-Gaudens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Être incontestable"

Christiane Taubira reprend la carte judiciaire largement élagée par sa lointaine prédécesseure place Vendôme, Rachida Dati. Pour l'actuelle garde des Sceaux, comme elle le dit dans un entretien accordé à l'AFP : "j'ai choisi un faisceau d'indices, parce que (...) je veux être incontestable. Je veux travailler sur des éléments objectifs, repérables, mesurables".


Pourquoi rouvrir Saumur ?

Les indices qui ont fait pencher la balance de la Ministre seraient :
  • Le volume des affaires traitées par le tribunal avant sa fermeture, sous-estimé par les ministres sortants.
  • À Saumur, Tulle et Saint-Gaudens, pour Christiane Taubira,  "on a observé un recul de l'accès au juge dans ces territoires".
  • La distance par rapport au tribunal de rattachement (Angers) était trop grande selon le Ministère. 
  • L'augmentation de la population pourrait être également une option pour expliquer le choix ministériel.
La réouverture des trois TGI devrait coûter 5,5 millions d'euros. La précédente réforme de la carte judiciaire en 2008 est estimée à plus de 11 millions d'euros. La chancellerie l'affirme :

La ministre de la Justice a ainsi remédié aux situations signalées comme les plus injustes de la réforme de la carte judiciaire telle qu'elle avait été conduite en 2008 par la précédente majorité

Saumur et son TGI

Le point sur le long combat des élus, des justiciables et des avocats contre la fermeture du TGI de Saumur avec Eric Aubron.

  •  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information