Fermé par Rachida Dati, le tribunal de Grande Instance de Saumur va rouvrir ses portes par décision de la garde des Sceaux comme celui de Tulle et Saint-Gaudens.
"Être incontestable"
Christiane Taubira reprend la carte judiciaire largement élagée par sa lointaine prédécesseure place Vendôme, Rachida Dati. Pour l'actuelle garde des Sceaux, comme elle le dit dans un entretien accordé à l'AFP : "j'ai choisi un faisceau d'indices, parce que (...) je veux être incontestable. Je veux travailler sur des éléments objectifs, repérables, mesurables".Pourquoi rouvrir Saumur ?
Les indices qui ont fait pencher la balance de la Ministre seraient :- Le volume des affaires traitées par le tribunal avant sa fermeture, sous-estimé par les ministres sortants.
- À Saumur, Tulle et Saint-Gaudens, pour Christiane Taubira, "on a observé un recul de l'accès au juge dans ces territoires".
- La distance par rapport au tribunal de rattachement (Angers) était trop grande selon le Ministère.
- L'augmentation de la population pourrait être également une option pour expliquer le choix ministériel.
La ministre de la Justice a ainsi remédié aux situations signalées comme les plus injustes de la réforme de la carte judiciaire telle qu'elle avait été conduite en 2008 par la précédente majorité