Fête du cinéma : ces films tournés en Pays de la Loire et à voir en ce moment

À partir d'aujourd'hui, c'est la fête du cinéma nouvelle version. Durant 4 jours jusqu'au mercredi 3 juillet, les amoureux du cinéma payent un tarif unique: 3,50 euros la séance. Occasion de voir les films tournés dans la région et encore à l'affiche.

Pop redemption


Le pitch
Julien Doré joue le leader des "Dead Makabés" groupe black metal improbable devant se produire à Clisson pendant le festival Hellfest. Seulement voilà les pures black metal pour échapper aux gendarmes devront se déguiser en clones des Beatles. Bref la honte.
où ?
Clisson, Loire-Atlantique.
La critique
"
Ce qui amuse, c'est le mélange permanent d'imagerie metal — costumes sombres et teint blafard — et d'imagerie pop — références visuelles à la pochette d'Abbey Road, des Beatles : on reconnaît sans peine l'humour absurde et la touche pince-sans-rire d'Alexandre Astier (créateur de la série Kaamelott)" Nicolas Didier dans Télérama.
 

Demi-soeur


Demi-soeur

Le pitch
"Demi-soeur", c'est l'histoire de Nénette, 60 ans au compteur, mais 8 ans dans sa tête. Elle a toujours vécu avec sa mère mais quand cette dernière meurt, Nénette doit partir en maison de retraite. L’établissement n’autorisant pas les animaux, Nénette part avec sa valise et sa tortue, sa seule amie, avec l’idée de retrouver son père. Elle n'a de lui qu’une photo jaunie, une lettre et une adresse. Arrivée à cette adresse, Nénette ne trouve pas son père, mais le fils de ce dernier, Paul Bérard, un pharmacien psycho-rigide, qui voit débarquer cette demi-sœur avec effarement

où ?
Saint-Brévin-les-Pins et Saint-Nazaire.

La critique
"Certaines situations sont touchantes, d’autres peuvent mettre mal à l’aise, principalement au début, lorsqu’on ne connait pas les caractères des personnages. Il s’agit d’une comédie sensible, qui peut éventuellement, même si ce n’était pas l’objectif recherché par Josiane Balasko, faire réfléchir sur l’acceptation des personnes handicapées." Olivia, étudiante, dans le blog du cinéma.


Parapluies de Cherbourg

Les parapluies de Cherbourg

##fr3r_https_disabled##

Le pitch
Pour l'enfant de Nantes, Jacques Demy son grand classique dans une copie restaurée sortie en salle la semaine dernière et présentée cette année au festival Cannes Classics.
Les Parapluies de Cherbourg  est un film qui occupe une place particulière dans le coeur des cinéphiles qu'ils soient français ou étrangers. Il a connu un immense succès critique et populaire, une carrière internationale et même des adaptations théâtrales. Il a offert son premier grand rôle à Catherine Deneuve. C'est un film que l'on aura plaisir à revoir.

Où ?
Cherbourg revu en Demy-color, bref un air éternel du passage Pommeraye, là où il a rêvé toutes ses images.
La critique
"On peut ne pas être sensible, voire être carrément agacé par les dégoulinades de violons MichelLegrandtesques et le jusqu'au-boutisme musical de ce film en chanté... mais on ne peut hélas (ou heureusement) que constater la force lacrymale toujours intense de la partition des "parapluies", qui a grandement contribué à sa notoriété. Mais la véritable surprise, c'est le choc visuel de cette nouvelle sortie en salle. La restauration (voire sublimation) numérique flambant neuve efface en une seconde les souvenirs ternes et affadis des éternelles rediffusions télé."  Denis O dans l'espace critique d'AlloCiné.
 

 


 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité