Le film de Jacques Demy fut palme d'or à Cannes en 1964. Pour sa 66e édition, en mai prochain (15 au 26 mai), le Festival le présentera en avant-première mondiale restauré et toujours aussi magique et enchanté.
Cannes Classics est une section du Festival de Cannes créée en 2004. Elle présente des films anciens de grands réalisateurs internationaux dans des copies restaurées, permettant de redécouvrir des grands classiques de même que des documentaires récents sur des films et personnalités du cinéma.
En accord avec les ayants droits cette section restaure et re-programme les palmes d'or pour que ces films soient toujours vus dans les meilleures conditions possibles.
C'est ainsi que l'on a pu revoir La Bataille du rail, de René Clément, Le Guépard, de Luchino Visconti, Apocalypse Now, de Francis Ford Coppola, ou Le Tambour, de Volker Schlöndorff,
Les Parapluies de Cherbourg est un film qui occupe une place particulière dans le coeur des cinéphiles qu'ils soient français ou étrangers. Il a connu un immense succès critique et populaire, une carrière internationale et même des adaptations théâtrales. Il a offert son premier grand rôle à Catherine Deneuve. ( source l'Express )
La bande annonce de la version de 1964 :
LES PARAPLUIES DE CHERBOURG par dorian