Jane Campion présidera le Jury des courts métrages lors du 66e Festival de Cannes du 15 au 26 mai

La réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion sera la présidente du jury des courts métrages et de la Cinéfondation. Lauréate de la Palme d'or du court métrage pour "Peel" en 1985, puis du long métrage en 1993 pour "La Leçon de piano". Elle succède dans ce rôle à Jean-Pierre Dardenne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avant elle dans cette fonction : Jean-Pierre Dardenne, Michel Gondry, Hou Hsiao Hsien, Martin Scorsese ou encore John Boorman.

Jane Campion est une habituée de la Croisette. Lauréate de la Palme d'or du court métrage en 1986 pour "Peel", elle a présenté son premier film "Sweetie" en compétition, avant de remporter la Palme d'or en 1993 pour "La Leçon de piano". L'actrice Holly Hunter avait elle remporté le prix d'interprétation pour son rôle dans ce film.
Son dernier film, "Bright Star", biographie romancée du poète Keats et de sa muse est présenté en Compétition à Cannes, en 2009.

Pour Gilles Jacob, président du Festival de Cannes et de la Cinéfondation; « Jane est une enfant de Cannes. Je le sais pour avoir choisi ses trois premiers courts dont j’avais apprécié le style et la cohérence. Gamines naïvement perverses, ados refermées sur leur solitude, femmes ressassant leurs élans et leurs regrets : c’est l’univers au lyrisme ardent où Jane trace d’une main ferme ses portraits de groupe avec drame. Je suis heureux que l’histoire d’amour entre Lady Jane et le festival se poursuive aujourd’hui avec cette présidence. »

Le Jury de la Cinéfondation et des courts métrages, composé de cinq personnalités du cinéma et de la littérature, devra choisir parmi les films d’écoles de cinéma de la Sélection Cinéfondation les trois premiers Prix. Le jury désignera également la Palme d’or du court métrage, remise lors de la cérémonie de Clôture du Festival, dimanche 26 mai.

Son autre actualité; une mini-série TV en six épisodes

La réalisatrice-scénariste développe actuellement un projet de mini-série en six épisodes de soixante minutes intitulée "Top of the Lake". L'histoire d'une disparition d’une fillette de douze ans, enceinte de cinq mois.
La bande annonce de la série de Jane Campion, a été présentée en janvier au festival de Sundance.
En six parties, écrite, réalisée et produite par elle-même, la série se déroulera en Nouvelle Zélande. Seront à l'affiche : Elisabeth Moss (Mad Men), Peter Mullan (Cheval de Guerre) et Holly Hunter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information