Le réalisateur Steven Spielberg, président du jury du 66e Festival de Cannes du 15 au 26 mai

Le réalisateur et producteur américain Steven Spielberg, un des hommes les plus puissants d'Hollywood qui réussit à alterner films de divertissement et films graves, présidera le jury du 66e Festival de Cannes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est pour moi un grand honneur et un immense privilège de présider le jury d'un festival qui ne cesse de prouver, inlassablement, que le cinéma est le langage du monde", déclare dans le communiqué officiel Steven Spielberg, qui succède ainsi au réalisateur italien Nanni Moretti.

Steven Spielberg, 66 ans, a présenté plusieurs films dans le passé à Cannes essentiellement hors compétition. En 1974, il a remporté le prix du Scénario pour "Sugarland Express".
La filmographie de Steven Spielberg est un "incessant va-et-vient entre le rêve et la réalité. Alternant entre films de divertissement et réflexions graves sur l'histoire, le racisme ou la condition humaine, elle témoigne de son aspiration à un monde pacifique et réconcilié", relèvent les organisateurs du festival.

A lire sur le site du Festival de Cannes : Les grands héros de Steven Spielberg.

En 40 ans de carrière, il a réalisé 27 films qui pour la plupart font date dans l'histoire du cinéma mondial: de "Duel" en 1971, à l'origine un téléfilm, aux "Dents de la Mer", des "Aventuriers de l'arche perdue" à "Jurassic Park", de "La couleur pourpre" à "Lincoln", qui vient de permettre à l'acteur Daniel Day-Lewis de remporter le troisième oscar de sa carrière dimanche.
Il a obtenu l'Oscar du meilleur réalisateur pour "La liste de Schindler" en 1994 et "Il faut sauver le soldat Ryan" en 1998.

Le réalisateur raconte son oeuvre sur le site du Festival :

" J’ai commencé à tourner à l’âge de 13 ans parce que rien d’autre ne m’amusait autant.
À 65 ans, j’éprouve la même excitation. Si un jour, elle disparaît, j’arrêterai le cinéma.

Pour Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, "ses films mais aussi son engagement tous azimuts font de lui, année après année, l'égal des plus grands cinéastes d'Hollywood. Nous sommes fiers de l'accueillir". 

"Dans la grande veine des cinéastes capables de tout faire", selon Thierry Frémaux au micro de France Info :

Steven Spielberg succède à Nanni Moretti en 2012, Robert de Niro en 2011, Tim Burton en 2010, Isabelle Huppert en 2009 et Sean Penn en 2008.

Le petit jeu des devinettes signé Gilles Jacob sur Twitter

Le président du festival Gilles Jacob, alias Jajacobi sur Twitter s'est amusé à lancer les paris pour deviner le nom du président du jury toute la nuit ! Depuis l'annonce officielle, les commentaires continuent !

Le réalisateur américain était l'invité du journal de 20 heures de France 2, dimanche 20 janvier :

##fr3r_https_disabled##
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information