Football : un mercato d'été un peu frileux

Voilà déjà trois semaines que le mercato estival a ouvert ses portes. 21 jours où le thermomètre, comme les transactions, est resté gelé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'exception du sudiste Monaco, réchauffé par les milliards de son mécène venu tout droit de sa glaciale Russie, les autres clubs de Ligue 1 se contentent d'attendre des jours meilleurs. Fins de contrat et joueurs libres sont les premiers ciblés dans ce début de marché aux allures, parfois, de liquidation générale.

Certains vendeurs de "canicule" ont bien tenté d'envoyer leurs astres vers La Jonelière, en banlieue nantaise. Mais le président Kita, échaudé par "son" mercato 2007, préfère la jouer franchouillard. Basta Ibiza, son soleil, ses artifices et ses D.J (tiens, et si on parlait de Djibril Cissé à Nantes…) au rabais. Cette année, la Maison Jaune restera en Bretagne. Avis aux amateurs, comme le chantait si bien Eric Charden, "l'été ne sera pas show"….

Un peu plus bas, en Ligue 2, Angers et Laval ont joué les "je t'aime, moi…aussi"….Echanges de joueurs et de bons procédés. Et si les Angevins ont perdu leur meilleur buteur (Keserü parti à Bastia), ils ont recruté "malins". Blayac, Gamboa, Angoula, Konaté, tous aguerris aux joutes de la L2 (et de la L1 pour Angoula), Keita, revanchard après son départ de Nantes et Romain Thomas, le talentueux défenseur de Carquefou.

Quant aux Mayennais, ils ont fait table rase du passé : 11 départs pour presque autant d'arrivées, avec là aussi des joueurs expérimentés (Mamadou Diallo, 200 matches de L1 et L2 confondus et Malik Couturier, près de 300 matches en L2).

Enfin, du côté du National, le jeu en vogue aura été le scrabble : on change tout et on recommence. Avec les dangers que cela représente. Si la mayonnaise ne monte pas, c'est la descente qui se profilera pour Carquefou et Le Poiré/Vie. Luçon, promu à ce niveau, a décidé, lui, d'attendre son heure.

Enfin bref, il reste encore deux mois à tous nos clubs de la région (6 de la L1 au National puisque Le Mans pour le moment est rétrogradé en CFA) pour trouver l'(es) oiseau(x) rare(s). Une sorte d'été en pente douce….

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information