Guérande : face aux gens du voyage, les menaces de Christophe Priou le député-maire UMP

Christophe Priou envoie une lettre au préfet pour annoncer sa démission pour protester contre "l'invasion de 150 caravanes sur le terrain de foot de la commune".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les menaces de l'élu 

"on s'est trouvés ce week-end devant une invasion de 150 caravanes sur le terrain de la commune alors que depuis plusieurs années, nous acceptons les grands rassemblements à tour de rôle dans le cadre de l'intercommunalité" explique à l'AFP le député-maire UMP de Guérande, Christophe Priou.
"Si l'ordre républicain ne peut pas être maintenu, nous faisons le constat d'échec en tant qu'élus, on n'a plus les moyens d'administrer la commune".


La réponse des gens du voyage

Un terrain, pour le rassemblement avait été en effet prévu, mais pour les gens du voyage, représenté par leur pasteur "Sam", le terrain à Herbignac n'est praticable qu'en 4x4. "Nous ne sommes pas installés sur le terrain de foot d'honneur mais sur celui d'entraînement; on se tient bien, on est des gens respectueux (..) si un autre terrain est susceptible de nous accueillir sur Guérande, on est prêts à y aller".

Pas un geste politique

Christophe Priou a insisté pour affirmer que sa menace n'a rien à voir avec les récentes déclarations du maire de Nice Christian Estrosi. Le très sarkozyste ancien ministre a promis dimanche sur Europe 1 de "mater" les gens du voyage de sa ville, taxant de "délinquants" ceux installés sur des terrains non prévus pour cela.
##fr3r_https_disabled##

La lettre au préfet

Christophe Priou a envoyé hier une lettre au préfet pour annoncer sa démission. Le préfet a un mois pour l'accepter ou la refuser. Sur place le directeur de cabinet de la Préfecture, Patrick Lapouze a tenté de jouer en vain les conciliateurs. Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls aujourd'hui a dit "comprendre la colère d'élus ou de personnes qui voient leur terrain occupé de manière illicite".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information