Les gens du voyage qui occupaient un stade municipal sont partis ce matin dès l'ordonnance d'expulsion effective.
La justice avait rendu en début de semaine une ordonnance d'expulsion pour occupation illégale de terrain, logiquement les gens du voyage ont respecté la loi et sont partis dès que la mesure était effective ce vendredi matin.
Christophe Priou, le député maire UMP de Guérande dont la démission ne sera effective qu'au bout d'un mois, pourrait revenir logiquement sur sa décision.
"On s'est trouvés ce week-end devant une invasion de 150 caravanes sur le terrain de la commune alors que depuis plusieurs années, nous acceptons les grands rassemblements à tour de rôle dans le cadre de l'intercommunalité" se justifiait, Christophe Priou pour sa lettre de démission au Préfet.
"Si l'ordre républicain ne peut pas être maintenu, nous faisons le constat d'échec en tant qu'élus, on n'a plus les moyens d'administrer la commune".
"Les élus n'ont qu'à faire appliquer la loi de 2002 concernant le schéma départemental des gens du voyage auquel est soumise la ville de Guérande. Ils ont le devoir de nous accueillir. Au lieu de cela, ils voulaient nous parquer à Herbignac, sur un terrain déformé et impraticable. Si le terrain d'Herbignac avait été le même que celui que nous occupons illégalement nous y serions allés." expliquait de son côté Djimmy Mayer, le pasteur et responsable de la communauté installée à Guérande le temps d'un rassemblement de prière.