Jean-Yves Burnaud a fermé la mairie pour protester contre un campement illégal dans sa commune. Un groupe est parti hier soir, un autre fait appel de la procédure d'expulsion.
Protestation du maire
Une affiche posée sur la porte de la mairie; "ras le bol des stationnements illicites". Après le maire de Guérande qui avait envoyé la semaine dernière sa lettre de démission au Préfet, Jean-Yves Burnaud, le maire divers droite de Château-d'Olonne ferme la mairie pour protester contre la répétition des campements illégaux de gens du voyage.Pas d'installation sur l'aire de grand passage
Le pasteur représentant la communauté des gens du voyage, venu sur la commune pour un rassemblement évangélique, explique que son groupe s'était installé dans un champ en sortie de village au lieu de l'aire de grand passage parce que cette dernière était insalubre."Cette aire de grand passage, c'est une porcherie, vous n'y promèneriez pas votre chien. Je viens de Limoges, Brive, Dax, il y a des aires de grand passage et ça se passe très bien" explique Frédéric Dupille.
Procédure d'évacuation
La préfecture de Vendée va notifier ce matin une procédure d'évacuation forcée. Les gens du voyage peuvent faire appel devant un juge du Tribunal administratif, ce dernier aurait 72 heures pour statuer.Hier soir un groupe a décidé de quitter la commune, un autre fait appel devant le juge de la décision préfectorale.
##fr3r_https_disabled##Les explications de Christine Vilvoisin.
Avec AFP
La loi Besson et Manuel Valls
Les incidents se multiplient une nouvelle fois cet été entre élus et gens du voyage. Faute de respecter la Loi Besson, prévoyant depuis maintenant plus de 10 ans des aires de stationnement pour les communes de plus de 5 000 habitants. Les explications de Jeff Wittenberg et Yann Moine de France 2.Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls hier a soutenu l'idée de forcer les maires à créer des aires pour les gens du voyage.
" Nous ne pouvons plus accepter, 13 ans après sa publication, que la loi Besson demeure en grande partie lettre morte (..) le taux de réalisation des aires d'accueil est à peine de 52%, il est de 29 % pour les aires de grand passage, les aides incitatives de l'Etat ont montré leurs limites: le renforcement des pouvoirs de préfets, autorisés à prendre les mesures nécessaires à la réalisation des aires est donc une nécessité."