David Moinard, voyageur immobile à Nantes

Le vélo conduit Sylvie sur le quai de Trentemoult à Rezé. Des fois, mine de rien, avec ses deux roues et son guidon, ce vélo prend des initiatives ! Une belle rencontre avec David Moinard qui aime, l'art contemporain, et la Loire. Il est vraiment trop bien ce vélo.

© Christophe Turgis

La rencontre

durée de la vidéo: 01 min 28
Le Seil de Loire, petit canot typique de Rezé



Pendule et canotage


Et... hop à droite
Et... hop à gauche
Un coup vers la Loire, un coup vers la berge. Immuable. Sans jamais mollir. Avec une régularité de métronome le pendule se balance sur le côté de l'ancienne centrale à béton. Balayant l'espace comme le balancier des horloges d'antan. Le tic tac en moins !

Le pendule est placé là, au bout des quais de Trentemoult, juste après la place des Filets où viennent jouer les boulistes du quartier, et les bancs de piquenique envahis à midi par les salariés des entreprises des environs... ou les cyclistes de la Loire à vélo!
Comme une invitation à regarder à gauche, puis à droite... Comme désigné par le pendule, le chantier du Cercle Nautique Sèvre et Loire, ici on a inventé il y a quelques années de ça déjà, un joli petit canot voile / aviron, tout en bois.


Le Seil de Loire petit canot typique de Rezé

© Christophe Turgis


vers le site web du Cercle Nautique Sèvre et Loire

 

Le village de Trentremoult à Rezé

C'est un quartier à "l'écart" de la commune, autrefois séparé du reste de la commune par les bras de la Loire, aujourd'hui séparé par une zone commerciale... Reste cet univers de maisons de capitaines ou de pêcheurs, de petites rues, de places de village. Situé sur la rive sud du fleuve le  quai offre un panorama unique sur la ville de Nantes et les anciens chantiers navals. On trouve là de quoi se rafraîchir et se restaurer, autrefois cafés ouvriers, désormais plutôt restos bobos !
 

© Christophe Turgis


Un éléphant dans un jardin de particulier sur le quai Boissard

© Christophe Turgis



 

Le pendule de Roman Signer à Rezé


© Christophe Turgis

 


vers le site web de Roman Signer
vers le site web d'Estuaire / Le Voyage à Nantes

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne culture