Cet article date de plus de 8 ans

Comme un été dans une cabine de plage à Noirmoutier

Ces cabanes c'est comme Deauville et ses planches on a envie de se serrer ici comme dans un homme et une femme la pluie en moins. Suite de nos balades le long de nos côtes.
##fr3r_https_disabled##Reportage d'Elodie Soulard et Damien Raveleau.

Ils en parlent

"Elles se transmettent de génération en génération depuis les années 1880, affirme ce Noirmoutrin pur jus. Au-delà du côté pratique, c'est un signe d'appartenance locale, un privilège réservé aux résidents de l'île. On retrouve nos voisins d'une année sur l'autre. " peut on lire dans Ouest France.
« Quand je l'ouvre, au début de la saison, il y a 10 cm de sable à l'intérieur ! » explique un autre.
Marie-Aude sur son blog, sur un nuage, est fière d'expliquer : "Il y a plus de 213 propriétaires de cabines sur l'île. Certaines sont laissées à l'abandon, mais les propriétaires ne veulent pas les vendre. C'est pourquoi, Pierryck Wattecamps a décidé de créer une association visant à protéger ce patrimoine. Aujourd'hui, il y a beaucoup de critères à respecter si on veut garder sa cabine, solidité, peinture, taille ... De plus, la cabine doit-être démontable et ne doit pas avoir d'impact sur l'environnement.

C'est donc un privilège d'en avoir une, car c'est un luxe de l'entretenir. Les heureux propriétaires Noirmoutrins prêtent facilement leurs cabines aux amis, enfants et voisins ! Le but étant que la cabine doit vivre, c'est tellement mieux d'arriver sur une plage de cabine ouvertes !"


Ils donnent leur avis sur Noirmoutier


"Ce n'est pas tape à l'oeil et c'est simple. Moi j'aime beaucoup mais si vous êtes habitué au clinquant faux typique genre île de Ré vous serez déçu.
Le mieux c'est de louer des vélos et de vous promener sur l'île, cette île est très "discrète", il faut y séjourner pour qu'elle vous révèle son charme...." explique Enna sur Routard.com.

Diaporama et poésie

##fr3r_https_disabled##Il suffit de cliquer sur la flèche de pousser le son de votre ordinateur pour se laisser bercer avec ces photos visibles sur la galerie d'échange photos Flick'r.

Le Petit Nicolas y prend ses vacances

En ce moment se tourne sur la plage des dames les vacances du Petit Nicolas le deuxième volet tiré des aventures du héro de Goscinny et Uderzo. Le film se tourne sur place jusqu'en octobre et sa sortie est prévue en juillet 2014. Un jeune comédien Mathéo Boisselier est le nouveau visage du Petit Nicolas.

 

Quelques liens utiles
  • La plage des Dames en live via webcam.
  • Galerie photos de la plages des Dames.
  • Office de tourisme de l'île.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer tourisme culture cinéma histoire patrimoine