Mathieu Trebosc, guide de canoë-kayak à Champtoceaux

Sylvie Denis part en randonnée sur la Loire avec Mathieu Trebosc, ce sportif accompli, et guide attentif, a eu l'idée de combiner vélo et canoë pour partir à la découverte au ras de l'eau du dernier fleuve sauvage d'Europe !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rencontre



Pédalage et canotage

La Loire à vélo et en canoë, l'idée est plutôt sympa pour qui n'est ni un forcené du vélo et encore moins à l'aise avec des avirons. Mathieu Trébosc propose un tour, au bord et sur le fleuve, sans trop d'effort sportif.

Le départ de la promenade se situe au port du "Cul du moulin" à Champtoceaux. De là, il s'agit de rejoindre Ancenis à vélo, à 7 km en amont par la rive droite de la Loire. Le chemin est quasiment plat à travers les frondaisons des arbres.


Puis, d'Ancenis, redescendre à Champtoceaux en canoë sur la Loire. Sauf à se baigner, être plus près du fleuve n'est pas possible. Avant le départ, Mathieu donne les conseils élémentaires de navigation pour que l'expérience ne se transforme pas en cauchemar.


Après ? Il suffit de laisser filer le canoë, la Loire bonne fille, grâce à son courant fait l'essentiel du travail. Au navigateur de pagayer pour rester dans la bonne direction. Mathieu ne laisse personne s'aventurer seul, il a l'œil, et veille sur chacun des participants à cette aventure aussi simple qu'extraordinaire.


 

Le péage de Champtoceaux

Le point de départ et de retour de la promenade sur la Loire avec Mathieu Trebosc se situe au péage de Champtoceaux. Un ouvrage de pierres maçonnées sur la berge rappelle que depuis toujours la Loire a servi au transport des hommes et de leurs marchandises.


À l'âge du bronze déjà, le port, devenu base de loisirs aujourd'hui, voyait arriver le cuivre d'Espagne ou l'étain de Grande-Bretagne.
Au 7ème siècle fut construit un pont qui s'arrête dans le fleuve et marquait ainsi le lieu où l'on devait s'acquitter de l'impôt royal pour continuer le voyage. Un compte de 1356 dénombrait 1347 chalands, de vin ou de sel, mais ne dit rien du nombre des voyageurs... ou des fraudeurs !


vers le site de L.A. kayak.com pour se renseigner ou réserver un tour sur la Loire

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information