FC Nantes : Banel Nicolita, qui est ce milieu offensif qui vient de signer avec les Canaris ?

Banel Nicolita ic en vert sous les couleurs de Saint-Etienne / © Maxppp
Banel Nicolita ic en vert sous les couleurs de Saint-Etienne / © Maxppp

A quelques heures de la clôture du mercato d’été, le FC Nantes s’est attaché les services de Banel Nicolita, 28 ans qui jouait jusqu’alors à l’AS Saint-Etienne. Découverte d’un joueur aux qualités indéniables.

Par Claude Bouchet

Des origines très modestes

Banel Nicolita, est originaire de la province de Brăila au sud-est de la Roumanie Avec ses six frères et sœurs, il est élevé par sa mère qui est femme de ménage. Il appartient à la communauté rom qu’il défend avec fierté. Il est d’ailleurs le seul joueur issu de la communauté rom de Roumanie à jouer pour la Roumanie à l'Euro 2008. Il est aussi le premier rom à évoluer en championnat de France mais également, le premier buteur rom de l'histoire du football français.

Son parcours

Il rejoint très tôt le club de Brăila qui sera son club formateur.
En 2001, Banel Nicolita alors âgé de 16 ans fait ses débuts chez les pros. En trois saisons, il marque 23 buts. C’est en janvier 2005, qu’il signe pour 5 ans au Steaua Bucarest. Lors de sa dernière année au club, il endosse même le brassard de capitaine. L’an passé, il rejoint l’AS Saint-Etienne où il joue finalement très peu…

Ses qualités

Lorsqu’il évolue Steaua Bucares son état d’esprit, sa combativité et ses performances sur le terrain lui donne très vite un large soutient du public. Sur les coups de pieds arrêtés, il est d’une précision redoutable. L’équipe nantaise devrait très vite apprécier ses qualités techniques dans le couloir droit...

Une vidéo de ses plus belles actions

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Archive avril 2015 : arrêt projet la médiathéque

Les + Lus