Nantes : la start-up BeApp dopée à la 4G

Copie d'écran d'app Vide Grenier réalisée par BeApp à Nantes
Copie d'écran d'app Vide Grenier réalisée par BeApp à Nantes

Nouvel iphone annoncé ce soir, arrivée de la 4G chez les principaux opérateurs ces jours ci, la communication numérique ne cesse de s'améliorer et de prendre toujours plus de place dans nos vies... et nos budgets, à Nantes BeApp travaille sur des Apps toujours plus performantes

Par Christophe Turgis

Acheter sur un catalogue en ligne sur son smartphone ou sa tablette numérique, c'est possible, à condition d'attendre que les réseaux 3G transfèrent les images sans trop prendre leur temps. Avec cette nouvelle technologie de transmission des données numériques, les photos, les vidéos, arriveront avec fluidité, un fichier pdf complet se téléchargera en 30 secondes, même une vidéo en HD pourra être lue sans difficulté.

Quand il y 6 ans Apple a sorti l'iphone, les premiers utilisateurs étaient au mieux, regardés de travers, au pire considérés comme un peu idiots, snobs assurément. En tous cas, avec le réseau Edge à bas débit, ils entrevoyaient déjà de nouvelles manières de communiquer, de s'informer. Aujourd'hui qui se souvient de cette préhistoire numérique ?

Partout ou presque, nos vies personnelles et professionnelles se superposent avec ces nouvelles machines glissées au fond de la poche. Partout pas vraiment ! Car dès qu'on sort des villes, les réseaux s'essoufflent voir deviennent inexistants...

Alors pour ceux qui vivent dans la zone de contact avec ces réseaux invisibles, le monde numérique va encore un peu plus transformer nos vies humaines !


Des App "made in Nantes"

À Nantes, la start-up BeApp réalise, imagine des applications variées, comme pour le site d'information de 20 Minutes,  pour se déplacer "vert" dans l'agglomération nantaise, ou encore un vide dressing.
8 personnes travaillent à leur réalisation durant 3 à 4 mois. Détail, chaque système demande un développement parallèle, autrement si le client veut voir son App figurer dans les trois principaux systèmes, Ios Apple, Androïd Google, et Windows phone Microsoft, le travail doit être fait... 3 fois, avec un développeur spécialiste de la plate forme ! Ce qui coûte de 10 000 à 50 000 euros au client selon la complexité de l'App et le nombre de plateformes désirées... Si les clients choisissent toujours Apple, Microsoft est souvent laissé de côté, par économie !


La 4G, un nouveau marché

Demain, nous utiliserons plus de tablettes que d'ordis. Des outils plus simples mais moins performants, moins ouverts aussi. Plutôt comme des supers minitels sans fils ! Tous les opérateurs ont acheté des licences 4G. Pour proposer des débits supérieurs 100 Mb/s. Si Orange et SFR avancent à pas comptés, Bouygues lance un super réseau dès octobre, Free sera distribué via le réseau SFR et pour l'instant attend... sans doute de fixer les prix ! Car pour l'instant, le client est attendu comme dans un stand de tir au pigeon. Entre 30 et 110 euros selon l'abonnement, le volume de données ou l'opérateur !

Mais déjà les créateurs d'app sont sur le qui vive. Le bruit coure qu'Apple dévoilera ce soir en Californie, un iphone prêt pour la... 5G ! Le progrès fait rage.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus