Après avoir lancé une levée de fonds au printemps dernier, l'association "A la nantaise" supportrice des Canaris, poursuit son projet d'actionnariat populaire afin d'entrer au capital du FC Nantes.
L'association vient ainsi d'adresser une lettre ouverte à Noël Le Graët, président de la FFF et Frédéric Thiriez, président de la LFP, la Ligue de Football Professionnel. Une lettre signée par onze parlementaires parmi lesquels des élus locaux : Dominique Raimbourg, député PS, François de Rugy, député EELV, André Trillard, sénateur UMP, Ronan Dantec, sénateur EELV, Joël Guerriau, sénateur UDI.
Dans cette lettre ouverte, les supporters nantais rappellent que "l'actionnariat unique conduit trop souvent au grand désordre footballistique : il ne respecte pas le fait qu'un club de football est avant tout une affaire collective, un élément patrimonial, culturel et social lié à des racines populaires."
Avec ce projet, A la nantaise réunit "plus de 2000 supporters de tous âges, figures de la société civile, acteurs économiques et responsables politiques, de gauche, de droite et du centre, avec la même ardeur, se tiennent par la main pour promouvoir ensemble des valeurs sportives et extra-sportives."
L'association conclut cette lettre ouverte en invitant les instances footballistiques françaises à réfléchir à la mise en place d'un tel actionnariat : "Pleinement convaincus que le football français doit tenter l'expérience de l'actionnariat populaire, nous pensons que les présidents de la Fédération Française de Football et de la Ligue de Football Professionnel ne peuvent rester à l'écart de ces débats. C'est pourquoi, par la présente, nous vous invitons à livrer votre avis sur le principe-même de l'actionnariat populaire et sur sa mise en uvre afin de promouvoir un nouveau type de gouvernance, raisonnable, responsable, durable"
Le projet originel a été pensé dès 2010, à l'initiative de supporters, d'anciens joueurs et d'anciens dirigeants du FC Nantes afin de "sauvegarder un patrimoine en péril".
Au printemps dernier, le projet était officiellement lancé. Une première dans le domaine du football professionnel. A La Nantaise propose alors à ses adhérents d'acheter des actions au prix de 50 ou 100 euros. Les entreprises locales peuvent également devenir actionnaires moyennant 500 euros par action.
Ces actions étant destinées à être reversées à la Société par Actions Simplifiée (SAS) A la nantaise au titre du projet d'actionnariat populaire.