IOS 7 pour mon Iphone ou mon Ipad, j’y vais ou pas ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claude Bouchet
© KIMBERLY WHITE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

iOS 7, le dernier système d'exploitation d'Apple est disponible depuis ce mercredi 18 septembre. Vous pouvez dès maintenant l'installer sur vos iPhones (sauf 3GS) et autres iPads (pas la version 1 déjà « oubliée » par IOS6). Faut-il le faire la mise à jour maintenant ou attendre un peu ?

Cette nouvelle version du système d'exploitation mobile d'Apple change tout ou presque. Tour d'horizon des changements majeurs.

Fini le skeuomorphisme, place au flat-design

Le skeuomorphisme c’était le fait de faire correspondre le visuel d'une appli à sa fonctionnalité. Par exemmple, le bloc-notes pour l'application Notes avait  un graphisme dédié. Aujourd'hui, avec le flat-design (design plat en français), on dit adieu au relief et bonjour aux couleurs vives. Cette tendance aplatit les logos pour les afficher dans des coloris que certains jugeront trop "flashy" et sans relief. En un mot, Apple perd ici son design particulier pour adopter celui de Windows Phone. Les "Apple fans" vont faire la grimace...


Au-delà, c'est tout le design de l'interface qui a été revu. Dans les menus, les icônes ont disparu et la typographie a changé. Elle est désormais plus légère et l'écran apparaît moins saturé.

Safari ressemble de plus en plus à Chrome…

Même sort pour le navigateur web Safari, qui marche de plus en plus, dans les pas de Chrome pour mobile, avec son mode plein-écran, et sa barre de recherches qui disparaît. Assurément plus pratique !

Un centre de contrôle pour accéder aux réglages

iOS 7, c'est aussi l'arrivée du fameux centre de contrôle : une fenêtre accessible d'un seul geste, et qui permettra de gérer des paramètres fondamentaux du mobile En faisant glisser le doigt depuis le bas vers le centre de l'écran apparaît une page permettant d'activer et de désactiver de nombreux réglages : WiFi, Bluetooth, mode "Avion", verrouillage de l'écran, contrôle de la musique, du volume et de la luminosité de l'écran. Deux applications peuvent également être lancées depuis ce raccourci : le chronomètre et l'appareil photo.

Des dossiers d'applications quasi-infinis

Jusqu'à présent, le nombre d'applications pouvant être réunies au sein de dossiers était limité à 12 maximum. Avec iOS 7, cette limitation saute ou presque : les utilisateurs peuvent réunir jusqu'à 135 applications dans un même dossier, soit 15 pages de 9 applications chacune.

Un multitâche plus efficace

Encore une fonctionnalité empruntée à Android, le concurrent d'Apple made in Google. Lorsque qu'on tape deux fois rapidement sur le bouton principal, les dernières applications lancées apparaissent sous la forme d'une vignette. Il est possible de passer d'une application à une autre en glissant son doigt horizontalement et pour fermer totalement une application, il faut la toucher du doigt et la faire glisser vers le haut. Une fonctionnalité bien plus rapide et efficace que sur iOS 6.



Un centre de notifications plus clair

Apple a également totalement revu le centre de notifications de l'iPhone, ce menu affichant les différentes alertes des applications du smartphone. Accessible en faisant glisser son doigt du haut vers le centre de l'écran, cette fonctionnalité se répartit désormais en trois sections : Aujourd'hui, Tout et Manqués. Dans la première sont réunies les RDV du moment, dans la deuxième toutes les notifications d'applications et dans la dernière s'affichent les appels et SMS manqués.

Les arguments pour ne pas mettre à jour vers IOS 7

  • Mon iphone est "jailbraiké" et je n'ai pas l'intention de perdre ce précieux plus juste pour essuyer les plâtres...
  • J'ai un iPhone 3GS que je conserve bien précieusement. Pourquoi ? Eh bien parce qu'il fonctionne ! Ce nouvel OS n'étant pas compatible avec mon modèle, le problème est réglé.
  • Je n'aime pas les changements. Je suis habitué à mes icônes et mes couleurs... Je n'ai pas envie de perdre du temps à prendre de nouvelles habitudes. Tout ça, c'est du gadget. J'ai juste besoin de téléphoner, moi !
  • 3. J'ai la trouille de perdre mes contacts et mes applis. Comme d'habitude, je me rends compte que je n'ai jamais sauvegardé le contenu de mon téléphone juste après sa mise à jour... S'ensuit alors un très long cri de détresse que mes amis finissent par bien connaître.
  • La première version d'un nouvel IOS est toujours "buggée" (surchauffe de l'appareil, lenteur sur certains appareils, consommation excessive de la batterie...) donc, je préfère patienter 

Les arguments pour sauter le pas et installer cette mise à jour

  • je suis un vrai "Apple fan" et il me la faut maintenant !
  • J'adore ces nouvelles couleurs. Je trouve que mon téléphone a meilleure mine. Et cette simplification du design, c'est quand même vraiment pratique : on visualise mieux ce qui se passe sur l'écran.
  • 2.  Chouette, un centre de contrôle ! Je commençais à être très jaloux de mes amis sous Android ou sous jailbreak. On a beau dire, c'est agréable de pouvoir tout gérer en un seul glissement de doigt.
  • Les filtres sur l'appareil photo, ça a un côté sympa. Et puis filtrer sans être obligé de lancer Instagram, ça fait gagner du temps...

Découvrez toutes les nouvelles fonctionnalités en vidéo

Présentation IOS 7 par la rédaction de 01NET

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.