Sur notre antenne samedi, dans l'émission la Voix est Libre, le Président Socialiste de la région considère que le débat a eu lieu et que les travaux peuvent dorénavant commencer. Le collectif des agriculteurs opposants reprend sa mobilisation.
Les déclarations de Jacques Auxiette:
Les euro-députés n'ont pas constaté d'irrégularité dans le dossier de Notre-Dame-des-Landes justifiant la présence d'une commission d'enquête parlementaire. Jacques Auxiette, sur le plateau de la Voix est libre, jubile. "Il ne fallait pas conclure avant que la commission ait statué". Pour le président socialiste de la région Pays de la Loire, c'est maintenant à l'Etat de prendre date quant au début des travaux.L'arrêté sur la loi sur l'eau doit être pris par le Préfet, celui sur les espèces protégées également. Rien ne s'oppose à ce que les travaux commence".
La mobilisation paysanne
Michel Tarin, figure historique des opposants paysans au projet d'aéroport, a repris la plume et mobilise les troupes sur son blog dans une lettre ouverte.
J’irai avec mon bâton (avec les forces qui me restent et dans la non violence !) sur le terrain et nous le défendrons mètre carré par mètre carré ! Je n’utiliserai pas mon bâton pour cogner sur les forces de police mais, comme lorsque les copains du Larzac montaient à Paris, nous ferons résonner le chant de nos bâtons sur les terres de la ZAD pour les protéger du saccage programmé.
J’en appelle à tous les comités de soutien de France et de Navarre ! Tenez-vous prêts à revenir cet hiver à Notre-Dame-des-Landes ou à occuper les centres de décision politique là où vous êtes ! (...)
Et à vous les porteurs du projet, je dis : « Chiche ! Revenez essayer de vider la zone ! »