Notre-Dame-des-Landes : le plan d'exposition au bruit torpillé par une contre-étude

Un collectif d'élus opposés à l'aéroport du Grand-Ouest présente une contre-étude remettant en cause le plan d'exposition au bruit de l'agglomération nantaise du fait de la présence de l'actuel aéroport à Bouguenais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Un mensonge"

Pour le "collectif d'élus d'élus doutant de la pertinence de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes", le Cedpa, le résultat de la contre étude qu'ils ont commandités est

sans équivoque : l'argument du bruit qui deviendrait insupportable et empêcherait l'urbanisation de Nantes est une mensonge. Les conclusions de cette étude sont tout à fait en phase avec les conclusions relatives au maintien de l'aéroport de Toulouse : des avions plus gros, mais moins bruyants et mieux remplis; moins de mouvement que prévu. A Toulouse le préfet conclut à l'inutilité d'un déplacement; à Nantes, il conclut l'inverse. Comprenne qui pourra".


L'étude

Le collectif pour réaliser cette étude s'est adressé à un cabinet privé européen, Adecs/Airinfra. Elle s'appuie sur les projections du trafic passager du groupe Vinci, concessionnaire de Nantes Atlantique et du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Elle tient compte des mouvements réels d'appareils et de l'amélioration des modèles d'avions en termes de nuisance sonore. 
Résultat ? Selon les scénarios proposés à dix ans et à vingt ans, l'Île de Nantes ne serait pas touchée par les interdictions de construction d'habitat, préconisées dans l'actuel plan d'exposition au bruit de l'agglomération nantaise.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information