Montaigu : les parents rendent l'école après 28 jours d'occupation

L'école a été occupée pendant près d'un mois à Montaigu par les parents / © E Soulard
L'école a été occupée pendant près d'un mois à Montaigu par les parents / © E Soulard

Après presque un mois d'occupation, les parents d'élèves de l'école Jules Verne ont obtenu un compromis avec l'académie et lève le camp. 

Par Xavier Collombier

Une occupation active

Pour protester contre la décision de l'académie de fermer la 3ème classe de maternelle de l'école Jules Verne à Montaigu, les parents d'élèves sont allés jusqu'au bout. 
Ils ne comprenaient pas la décision administrative au lendemain de la rentrée scolaire. Pour maintenir la troisième classe, le seuil est fixé à 62 élèves.  Ils étaient bien 62, mais 6 d'entre eux ont moins de 3 ans et n'étaient pas comptabilisés par l'académie.

Les parents ont occupé l'école, organisé un camping devant la maire et même mis en vue symboliquement l'établissement en vente sur ParuVendu et Le BonCoin.
Les parents d'élèves ont obtenu le soutien du maire de Montaigu. / © Elodie Soulard
Les parents d'élèves ont obtenu le soutien du maire de Montaigu. / © Elodie Soulard


Un compromis

Une rencontre mardi avec le directeur académique aura permis de trouver une solution. La 3ème classe de maternelle ne sera pas rouverte, mais "des solutions pérennes pour l'avenir de l'école publique" auraient été garanties par l'administration selon un communiqué des parents d'élèves. 
 

"l'arrivée dès le 1er novembre, d'un enseignant le matin et d'une aide administrative de 10 heures par semaine permettront un bien meilleur accueil de nos enfants. il a été proposé que cet instituteur supplémentaire, avec l'équipe enseignante en place et l'inspecteur académique de circonscription, participent à l'élaboration d'un projet pédagogique(...) basé sur une pédagogie expérimentale et nouvelle. 


Concluent les parents.

A lire aussi

Sur le même sujet

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus