Nantes : ouverture des commerces le dimanche, la communauté urbaine redira non

La communauté urbaine de Nantes redira lors de sa prochaine réunion de conseil son opposition à l'ouverture des commerces le dimanche, même à l'approche des fêtes de fin d'année, toutes tendances politiques confondues

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une position commune adoptée depuis 1989 par les 24 communes qui composent la communauté urbaine Nantes Métropole. Pas question de déroger à la règle du repos dominical. "Cette position sur l'ouverture des commerces le dimanche répond à une exigence de solidarité entre les communes de la métropole" affirment les élus.


Protéger le vivre ensemble

Techniquement une ouverture des commerces le dimanche profiterait d'abord aux nombreux centres commerciaux périphériques. Pour Gilles Retière le président de Nantes Métropole : "ces centres commerciaux tireront le commerce vers eux au détriment des commerces du centre ville. Pour l'instant les principales enseignes de la grande distribution, comme Auchan, Leclerc ou Leroy-Merlin n'ont pas fait de demande pour une ouverture le dimanche". Et Patrick Rimbert d'ajouter : " Je ne veux pas comme Maire, me substituer à des décisions qui relèvent du vivre ensemble de la société française".

La communauté urbaine de Nantes réaffirme la nécessité d'un repère collectif de la société.

 

Le contrat de travail repose par essence sur un lien de subordination permanent : le volontariat est une fiction en droit du travail".


"L'ouverture du dimanche aurait un impact négatif sur la vie familiale, amicale, associative, culturelle et sportive. De plus cela induirait des besoins de modes de garde pour les enfants des salariés et une inadéquation avec les fréquences de transports le dimanche".



Un jeu à somme nulle

La communauté urbaine de Nantes rappelle les partenariats liés avec la Chambre de Commerce et d'Industrie et l'association Plein Centre, notamment sur l'action en faveur du commerce de centre ville. Avec la réduction des coûts de stationnement en soirée, la gratuité le midi sur certains parkings. Préférant aussi un étalement de l'ouverture en soirée lors de périodes spéciales, plutôt qu'une ouverture le dimanche. "Ce qui, ajoute Patrick Rimbert, est un jeu à somme nulle, ce qui est dépensé le dimanche ne l'est plus le reste de la semaine," citant une étude réalisée en 2008 par l'OCDE en Allemagne après que certains États se soient aventurés dans cette voie. Le volume d'affaire n'avait pas varié, on avait essentiellement assisté à des transferts d'emplois et à des fermetures de commerces.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information