La communauté urbaine de Nantes redira lors de sa prochaine réunion de conseil son opposition à l'ouverture des commerces le dimanche, même à l'approche des fêtes de fin d'année, toutes tendances politiques confondues
C'est une position commune adoptée depuis 1989 par les 24 communes qui composent la communauté urbaine Nantes Métropole. Pas question de déroger à la règle du repos dominical. "Cette position sur l'ouverture des commerces le dimanche répond à une exigence de solidarité entre les communes de la métropole" affirment les élus.
Protéger le vivre ensemble
Techniquement une ouverture des commerces le dimanche profiterait d'abord aux nombreux centres commerciaux périphériques. Pour Gilles Retière le président de Nantes Métropole : "ces centres commerciaux tireront le commerce vers eux au détriment des commerces du centre ville. Pour l'instant les principales enseignes de la grande distribution, comme Auchan, Leclerc ou Leroy-Merlin n'ont pas fait de demande pour une ouverture le dimanche". Et Patrick Rimbert d'ajouter : " Je ne veux pas comme Maire, me substituer à des décisions qui relèvent du vivre ensemble de la société française".La communauté urbaine de Nantes réaffirme la nécessité d'un repère collectif de la société.
Le contrat de travail repose par essence sur un lien de subordination permanent : le volontariat est une fiction en droit du travail".
"L'ouverture du dimanche aurait un impact négatif sur la vie familiale, amicale, associative, culturelle et sportive. De plus cela induirait des besoins de modes de garde pour les enfants des salariés et une inadéquation avec les fréquences de transports le dimanche".