Contre la taxe à 75%, le foot professionnel en grève fin novembre

L'UCPF, l'Union des Clubs Professionnels de Foot, a annoncé ce jeudi a annoncé un mouvement de grève des joueurs de ligue 1 et ligue 2 le week-end des 29-30 novembre.

Dans le collimateur de l'UCPF, la mise en place de la taxe à 75% votée mardi à et qui prévoit de ponctionner les entreprises versant des salaires annuels de plus d'1 millions d'euros.

Les présidents de clubs professionnels en France enragent contre ce nouveau dispositif, qui représenterait une charge totale de 44 millions d'euros pour la ligue 1. Une estimation basée sur les hauts revenus d'environ 120 joueurs des 14 clubs concernés, selon un argumentaire du foot pro que s'est procuré l'AFP.

Les clubs réclament aux pouvoir publics l'abandon de ce projet de taxe. Dans une étude de mars 2012, l'UCPF arguait que le coût du travail (salaires et charges) était plus élevé en France que dans les autres championnats européens. Selon elle, les clubs creuseraient  leurs déficits et perdraient en compétitivité.

Dans l'état actuel des choses, le derby Guingamp-Nantes du 30 novembre semble compromis.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité