En venant à bout de Turcs de Fenerbahçe, il ne reste désormais plus qu'un échelon à gravir pour que les Dogues fassent officiellement leur entrée en Ligue des Champions. Pour y arriver ils devront s'imposer face aux Tchèques du Slavia Prague en barrages. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce club.
Le LOSC affrontait le 13 août les Turcs de Fenerbahçe. En arrachant le match nul (1-1), les hommes de Bruno Genesio se sont qualifiés pour les barrages de la Ligue des Champions.
Sur la route qui les mène jusqu'au championnat européen, ils devront battre le Slavia Prague en barrages pour devenir le quatrième club français à se qualifier en Ligue des Champions.
View this post on Instagram
2ème du championnat tchèque lors de la saison 2023-2024
Un des clubs de la capitale de République tchèque, le Slavia Prague est l'un des plus titrés du pays. Depuis la saison 2016-2017, ils n'ont jamais quitté le podium de la fortuna ligue tchèque.
La saison qui vient de s'écouler ne déroge pas à la règle, les joueurs du Slavia Prague ont terminé à la seconde place juste derrière leur club rival : le Sparta Prague. 24 victoires en 35 rencontres c'est un rouleau compresseur et une machine à buts que les Lillois devront vaincre. 98 buts marqués sur la saison 2023-2024, rien que ça.
Leur parcours dans les différents championnats européens est plus mitigé. Ils ne sont jamais allés en phase finale de Ligue des Champions. Contrairement au LOSC qui s'est hissé jusqu'aux huitièmes de finale en 2007 et 2022.
L'homme à surveiller : Vaclav Jurecka, meilleur buteur du championnat
S'il y a un profil à surveiller dans la formation tchèque, c'est bien Vaclav Jurecka. Meilleur buteur de la saison 2023-2024 en ligue tchèque avec 19 réalisations, l'attaquant espère renouveler cette performance. Pour ses 90 premières minutes de jeu en cette saison 2024-2025, il a déjà fait trembler les filets à une reprise.
View this post on Instagram
Chance pour les Lillois, il n'était pas titulaire lors de la dernière rencontre du Slavia Prague contre Saint-Gilles dans le cadre du match retour du 3ème tour qualificatif en Ligue des Champions. Mais en rentrant à la 82ème minute il a fait basculer la rencontre en inscrivant le seul et unique but de la rencontre. Les Dogues devront donc se méfier de son efficacité face au but s'il rentre en cours de jeu.
Sa rivalité avec le Sparta Prague
À Prague, le Slavia ne règne pas en maître. Il partage l'affiche avec le Sparta Prague. Les rencontres entre les deux clubs nourrissent une rivalité historique dans la capitale de République tchèque. Chaque année, ou presque, le championnat national se joue entre ces deux clubs.
Leur différence est aussi culturelle. Si le Slavia est considéré comme le club des intellectuels, le Sparta trouve historiquement ses supporters du côté des ouvriers. Chaque année se joue le "derby de Prague", une rencontre qui fait partie intégrante de l'identité de la culture tchèque.
Les Lillois se frotteront donc à ce club historique de République tchèque le 20 août au Stade du Hainaut à Valenciennes et feront le déplacement le 28 août pour tenter de décrocher leur ticket pour la Ligue des Champions.