Pour ce match retour du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions 2024-2025, les hommes de Bruno Genesio se déplacent en Turquie pour affronter le Fenerbahçe. Vainqueurs du match aller, les Lillois devront de nouveau s'imposer s'ils veulent se qualifier pour les barrages du championnat européen.
C'est une rencontre qui va faire basculer le destin des joueurs du LOSC en Ligue des Champions. Les hommes de Bruno Genesio affrontent le Fenerbahçe de José Mourinho pour le match retour du troisième tour préliminaire de la ligue le 13 août à 19h.
Vainqueurs du club turc lors du match aller, 2 à 1, c'est un autre défi qui attend les Dogues : s'imposer à l'extérieur, face au fervent public turc.
Un match piège ?
La veille du match, l'heure était aux derniers préparatifs. Au domaine de Luchin, camp de base des Lillois, le staff du club faisait ses derniers réglages. Sur la pelouse, la nouvelle recrue Ethan Mbappé révisait ses gammes auprès du technicien Edon Zeghrova, milieu de terrain et sauveur du LOSC lors du match aller.
Car cela n'a pas été une victoire facile pour Lille. S'ils ont mené au score grâce à un but contre son camp de Jayden Oosterwoolde à la 12ème minute. Ils sont rattrapés en fin de match, les Turcs égalisent sur coup franc direct. Il faudra attendre l'entrée en jeu de Zeghrova, pour qu'il délivre tout le camp Lillois dans le temps additionnel.
Pour ce match retour, les Lillois ne doivent pas se laisser surprendre. Ce match à élimination directe arrive très tôt dans la saison. Pour l'international belge Thomas Meunier, "il ne doit pas y avoir de stand d'observation, on doit mettre directement de l'intensité. (...) Montrer qu'on ne s'est pas déplacé pour rien. Ce qu'il va se dérouler sur le terrain aura une vraie influence sur ce qu'il se passe dans les tribunes."
La nouvelle recrue estivale n'est pas dupe. Il sait que les supporters du Fenerbahçe sauront jouer leur rôle de 13ème homme à la perfection.
Voir cette publication sur Instagram
"Il faut y aller pour gagner"
Mais alors quelle stratégie adopter pour déjouer le piège turc ? Pour le staff du LOSC, pas question de jouer le match nul, "le meilleur moyen pour nous de ne pas imposer notre jeu" explique Dimitri Farbos, entraîneur adjoint du LOSC. "Il faut y aller pour gagner."
Voir cette publication sur Instagram
Arrivés en Turquie le 12 août dans la soirée, les Lillois sont attendus sur la pelouse du Fenerbahçe le 13 août à 19 heures pour écrire la suite de leur histoire en Ligue des Champions pour la saison 2024-2025. S'ils s'imposent ou s'ils concèdent le match nul, nous retrouverons les Dogues aux barrages du championnat européen.