C'est en substance la question posée par le député EELV de Loire-Atlantique François de Rugy et co-président du groupe écologiste au parlement national quand il demande au ministre de l'Intérieur Manuel Valls de "faire respecter l'autorité de l'État" lorsque des portiques écotaxe sont détruits.
"Le ministre de l'Intérieur fait souvent beaucoup de parler de lui, c'est l'occasion de montrer que l'autorité de l'État en France est respectée quand il s'agit de la sécurité publique", a-t-il déclaré lors d'un point de presse.
a martelé M. de Rugy, selon qui les auteurs "donnent l'impression d'agir en toute impunité".L'autorité de l'État est en jeu lorsque le sentiment s'installe dans notre pays qu'on laisse faire le démontage, le saccage des portiques",
Le député de Loire-Atlantique, qui craint une contagion dans d'autres régions que la Bretagne, s'indigne que "des organisations syndicales, comme la FNSEA, politiques, comme l'UMP, loin de condamner ces agissements extrêmement graves, les soutiennent voire s'en réjouissent".
Onze bornes et quatre portiques destinés au contrôle de la collecte de l'écotaxe ont été détruits en France depuis le début de la contestation contre cette mesure fiscale suspendue par le gouvernement, selon un bilan du ministère des Transports.
Selon Barbara Pompili, la seconde coprésidente du groupe EELV, "on ressent tous cette colère et ce sentiment d'abandon, ça peut générer des conflits un peu partout, mais on ne peut pas y répondre en cédant sur tout".
avec AFP