Finies les listes d'union à droite à Angers, Laurent Gérault présente une liste séparée au nom de l'UDI. Christophe Béchu prend "acte".
Rien n'est simple à Angers
Au niveau national, François Bayrou et Jean-Louis Borloo scellent leurs retrouvailles. À Angers, MoDem et UDI se regardent en frères ennemis. Laurent Gérault pour les centristes tendance UDI fait une liste de son côté tout seul face à l'UMP. Pas question non plus d'union avec les autres centristes tendance Bayrou du MoDem. Bernard Dupré, le président du MoDem dans le Maine-et-Loire, constate dans un communiqué...Il n'a pas trouvé de place au sein d'une autre équipe candidate (..) le MoDem tient à réaffirmer le choix décidé par ses militants d'engager un partenariat avec Christophe Béchu.
Paris n'est pas Angers
À Paris, les centristes font plus que jamais cavalier seul. Pas question d'un rapprochement stratégique avec l'UMP. L'espoir secret ? Apparaître, après un big Bang électoral comme les sauveurs de la droite modérée, face à une droite radicale de plus en plus tentée - au nom des "valeurs" et des possibles succès électoraux frontistes- par un rapprochement avec les extrêmes.À Angers, les Centristes ont une autre lecture de la chose.
au moment où l'UDI et le Modem s'engagent dans une charte prônant le Rassemblement, cette nouvelle candidature, si elle devait être confirmée, constitue un facteur de division au sein de la famille centriste.
Le Modem et l'UDI ont vocation à coopérer au sein d'un large rassemblement; il est dommage que des aventures individuelles tentent de créer des obstacles à ce grand dessein.
décrypte Bernard Dupré au nom des pro-Bayrou angevin.
Un centriste ça va, deux....
Pour justifier sa candidature, Laurent Gérault, rend responsable Christophe Béchu, de la désunion à droiteIl a été clairement dit non à cette main tendue. C'est son choix. Je n'ai aucun commentaire à faire la dessus (..) et encore une fois si on commence à faire une campagne sur ce terrain là.. On fera le jeu des extrêmes..
En présentant sa liste, Il serait donc totalement dans la stratégie nationale de son parti. Même si on le sent bien, la bataille des ego peut expliquer au fond la stratégie du centriste, tendance Borloo . Sur Twitter, au moment des noces Bayrou-Borloo, Laurent Gérault applaudissait tout en gardant ses distances, en citant... Brice Hortefeux.
Piqués au vif, ses amis twittos et centristes engageaient alors la conversation à coup de mémorables citations. Gérault de conclure avec humour et distance toujours...Nô Comment “@JFrancoisMartin: Borloo-Bayrou, mariage aveugle et paralytique n'a jamais donné naissance à un coureur de fond. » (Hortefeux)”
— Laurent Gerault (@laurentgerault) November 5, 2013
@JFrancoisMartin @lecadaniel La vrai formule: "un centriste ça va, 2 centristes, Bonjour les dégâts!" On espère Bien...Et on adhère!
— Laurent Gerault (@laurentgerault) November 5, 2013