Pierre Legrand premier ex-otage d'Arlit à se constituer partie civile

L'ex-otage originaire de Couffé en Loire-Atlantique veut "être associé à la recherche de la vérité" en se constituant partie civile dans l'enquête ouverte par le parquet de Paris et diligentée par les juges antiterroristes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Associé à la recherche de la vérité

Pierre Legrand, à la différence de deux de ses compagnons, Marc Feret et Thierry Dol retenus en otage par Al QaÏda au Magrhreb Islamique (AQMI), s'est pour l'instant refusé à s'exprimer publiquement sur sa captivité. Il est le premier cependant à se déclarer partie civile dans l'enquête judiciaire ouverte par le parquet de Paris au moment de sa libération et de son retour en France.
Son avocat explique aux médias que sa démarche a comme objectif de "l'associer à la recherche de la vérité" sur les raisons et les circonstances de sa prise d'otage. 

Une procédure parallèle à la plainte de son frère et de son père 

En mai dernier son frère et son père avaient déposé plainte pour dénoncer les manquements à la sécurité d'Areva, propriétaire du site au Niger où avait été enlevé Pierre Legrand. Une plainte contre X pour enlèvement et séquestration. La démarche visait également l'employeur du jeune homme originaire de Couffé, Sogea-Satom une filiale du groupe Vinci.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder