Fontenay-le-Comte : construction symbolique de 3 mètres de l'autoroute A 831

L'initiative revient au Club entreprises du Pays de Fontenay, construire 3 mètres d'asphalte pour rappeler à l'État son engagement de réaliser 64 km d'autoroute nouvelle entre La Rochelle et Fontenay-le-Comte

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La déclaration d'utilité publique a été signée le 12 juillet 2005, depuis plus rien ne bouge. Cette nouvelle autoroute doit relier l’A83 (Nantes-Niort) au départ de Fontenay-le-Comte à l’autoroute A837 (Rochefort-Saintes) aux environs de Rochefort. 64 km de bitume sur 22,50 de largeur à travers des zones de marais. De quoi irriter au plus haut point les associations environnementalistes et surtout les élus Verts qui ont été reçus par le ministre des transports il y a quelques jours. Pros et antis A 831 affûtent leurs arguments car la déclaration d'utilité publique va tomber en désuétude en juillet 2015.


Inutile pour Les Verts

Pour Les Verts du grand ouest : "le projet est estimé à près de 14 M€ le kilomètre pour un gain de temps dérisoire de dix minutes. En plus d'être une aberration écologique et économique, le projet d'autoroute A 831 serait une infrastructure inutile et sans ambition durable pour l'aménagement du territoire".


Indispensable pour les entrepreneurs

Pas d'accord répondent les 80 chefs d'entreprises de Fontenay-le-Comte, qui voient là le moyen de rebondir économiquement. Et pressent par leur action l'État de lancer l'appel d'offre pour enfin commencer le chantier. En attendant ils vont, avec quelques pelleteuses, édifier les 3 premiers mètres de la nouvelle infrastructure."Nous l’inaugurerons officiellement le 30 novembre, 22,50 mètres de largeur sur 3 mètres de longueur" précise leur président Laurent Piha.


Monnaie d'échange pour Bruno Retailleau

Du même avis le président du Conseil général de la Vendée, Bruno Retailleau, dit avoir reçu l'assurance du Président de la République qu'il n'y avait pas d'opposition au projet au sommet de l'État, tout au plus des difficultés à en trouver le financement.
"Une semaine après le report de l’écotaxe qui a rendu furieux les alliés écologistes du Gouvernement, j’espère que ce rendez-vous n’est que le fruit du hasard, et qu’il ne prépare pas le sacrifice de l’A 831 sur l’autel d’un marchandage politicien".


Chère autoroute

Lors des premières estimations en 2002, le projet de l'A 831 montait à 560 millions d'euros, 890 en 2011... Mais lors de la publication en 2013 du Schéma national des infrastructures de transport (SNIT), ou rapport Duron du nom de son rédacteur député PS du Calvados, l'A831 ne présentait plus les critères de compétitivité économique, proximité, environnement, exigés par la Commission pour figurer dans la liste des projets retenus.

A 831
Ce projet autoroutier relierait les régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes en traversant les départements de la Vendée et de la Charente-Maritime. Il doit traverser une partie du Marais poitevin et le marais de Rochefort, deux zones humides sensibles et protégées.

  • 64 km
  • 2×2 voies
  • 4 voies de circulation de 3,5 m de large ; 2 bandes d'arrêt d'urgence de 3 m et un séparateur central de 2 m soit au total 22 m de largeur
  • 4 échangeurs (dont 3 autoroutiers)
  • entre A83 et A831 à Fontenay-le-Comte (péage existant à la sortie d'autoroute)
  • entre RN11 et A831 à Usseau (péage d'échangeur à construire)
  • (RD939) à Aigrefeuille (péage d'échangeur à construire)
  • entre A837 et A831 à Rochefort.
Une gare de péage serait située au nord de Rochefort. Une aire de service et / ou une aire de repos seraient également à prévoir.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information