Evénement dans le foot français : le gardien de but et capitaine d'Angers SCO Grégory Malicki va fêter ses 40 ans ce vendredi soir à l'occasion du match Angers-Clermont en Ligue 2. Ce qui fait de lui le doyen incontesté des joueurs pros en activité.
40 ans
C'est plus que Mickael Landreau, en route lui pour le record du nombre de matches disputés. 40 ans : c'est autant que le légendaire portier transalpin Dino Zoff qui remporta une coupe du monde à l'âge de 40 ans ! Voir ici le reportage de Denis LeroyRetour sur sa carrière
Il la débute dans les années 90 aux Chamois Niortais. C'est en 1998 qu'il se fait remarquer en repoussant un pénalty du goléador David Trézéguet ; il qualifie son équipe face à Monaco en Coupe de la Ligue.Puis c'est le passage à l'étage supérieur au Stade Rennais : sous les ordres de Paul Le Guen, il affronte en 1999 la Juventus de Turin de Zinédine Zidane lors d'un aller-retour en Coupe Intertoto.
Il est ensuite transféré a Lille. 8 saisons d'affilée. Il n'est que la doublure mais Claude Puel en fait son titulaire lors de sa dernière saison. Titulaire en championnat et en Champion's League, il participe à l'exploit du Losc vainqueur à San Siro du grand Milan AC 2 à 0 en 2006 ! Au Losc, il a côtoyé les internationaux Debuchy ou Cabaye qui viennent de qualifier l'équipe de France pour la prochaine Coupe du monde au Brésil ; en tant que gardien, il a aussi enduré à l'entraînement les dribbles et les tirs d'un jeune joueur devenu une star mondiale : un certain Eden Hazard !
GM entame sa 4ème saison au SCO. Toujours titulaire, rarement blessé, il est considéré comme l'un des tout meilleurs à son poste selon ses pairs. Actuellement 2ème au classement, après avoir échoué au pied du podium l'an passé derrière le FC Nantes, Capitaine Malicki a toujours la gagne : son objectif n°1 : faire remonter le SCO en Ligue 1.
Interview confessions